Le RSMA de Mayotte et l’antenne mahoraise du producteur d’énergies renouvelables Albioma vont signer, mardi, une convention pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments du Régiment.
Le colonel Guillaume Larabi, chef de corps du RSMA de Mayotte, et Anthony Lucas, gérant de la société Albioma Solaire Mayotte, signeront une convention le mardi 27 septembre, à 15h00, au quartier de Hell à Combani à l’issue de la période de déliement conformément au code du marché public. La société Albioma Solaire Mayotte a pour activité l’installation et l’exploitation de centrales photovoltaïques. Depuis 2009, et selon la législation française, tout nouveau projet du groupe Albioma fait l’objet d’une étude afin d’éviter tout conflit d’usage et non-respect des territoires.
La succursale mahoraise Albioma est également adhérente et certifiée par Soren, éco-organisme sans but lucratif agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés. L’expertise de Soren en fait un acteur majeur entre toutes les parties prenantes de la filière photovoltaïque dans une démarche collective, solidaire, environnementale et de proximité. Le RSMA de Mayotte souhaite valoriser son patrimoine en établissant une convention d’occupation temporaire du domaine public avec la société Albioma Solaire Mayotte.
Cette dernière installera et exploitera une centrale de production électrique photovoltaïque, raccordée au réseau de transport public ou de distribution d’électricité. Ainsi, des équipements de production d’électricité utilisant l’énergie photovoltaïque seront installés sur les toitures des bâtiments du RSMA de Mayotte.