Les ministres Gérald Darmanin, Jean-François Carenco et Charlotte Caubel arrivent à Mayotte ce dimanche matin pour une visite de trois jours au programme chargé, entre immigration, sécurité, biodiversité, vie chère, santé, agriculture, éducation ou encore, petite enfance.
Programme chargé et forte délégation. Les trois membres du gouvernement arrivent ce dimanche matin pour une visite officielle attendue sur l’île. Et dès la première journée de visite, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer rentrera dans le vif du sujet, de l’immigration plus précisément, avec une séquence dédiée aux nouveaux moyens pour la protection des frontières : présentation de l’avion de la lutte contre l’immigration clandestine et des nouveaux intercepteurs. L’occasion aussi lors de cette séquence d’expliquer les stratégies de lutte contre l’immigration à Mayotte.
De son côté, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, s’intéressera à la biodiversité de l’île à l’occasion notamment d’une rencontre avec l’association Oulanga Na Nyamba et les Naturalistes sur la protection des tortues, et avec l’OFB sur les enjeux de l’assainissement pour la biodiversité. Avant tout cela, les trois ministres, dès leur arrivée, rencontreront l’ensemble des services de l’État sur l’île pour une séquence de travail.
Lundi matin, séquence sécurité intérieure pour les ministres avec notamment la présentation de deux actions symboliques de la gendarmerie : lutte contre les bandes armées et lutte contre une filière d’immigration clandestine. Dans la foulée, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer se consacrera à une séquence sur le traitement du contentieux de l’urgence, avec la visite des nouveaux outils du Centre de rétention administrative et la présentation de la salle d’audience. De son côté, Jean-François Carenco se consacrera à la vie chère. Selon nos informations, cette séquence sera marquée par les prémices d'un BQP à Mayotte, dans le cadre de l' « Oudinot du Pouvoir d'achat ».
En fin de matinée, les ministres visiteront la caserne des pompiers d’Acoua pour une présentation du SDIS 976 et de ses principaux projets d’infrastructure et une présentation d’un nouveau moyen. Gérald Darmanin, Jean-François Carenco et Charlotte Caubel se rendront ensuite au RSMA de Mayotte pour une présentation des nouvelles compagnies, en début d’après-midi. Les deux ministres se sépareront ensuite : Gérald Darmanin se rendra au CHU pour une visite des urgences en rénovation et un suivi de l’avancement du projet du nouvel hôpital, tandis que Jean-François Carenco ira à la rencontre des filières agro-industrielles à l’abattoir de Mayotte en premier lieu, puis dans un élevage de poules.
Gérald Darmanin conclura cette journée avec Charlotte Caubel sur une séquence enfance auprès d’une association qui accompagne les jeunes mineurs. De son côté, Jean-François Carenco se concentrera sur le logement et la lutte contre l’habitat illégal à Kaweni.
Mardi, les trois ministres iront assister à la rentrée scolaire du lycée de Tsararano dans la commune de Dembéni. Au programme : Présentation des enjeux de la rentrée scolaire, échanges avec la direction et des enseignants, visite de l’Internat d’excellence, échanges avec des parents d’élèves et échanges avec des Ambassadeurs du Service national universel. Par la suite, Jean-François Carenco ira à la rencontre de la filière pêche. Gérald Darmanin déjeunera pour sa part avec les gendarmes, policiers, officiers et commissaires à la Préfecture avant de se consacrer à une séquence sociale. Jean-François Carenco signera le contrat de progrès du SMEAM, lors d’une séquence dédiée à l’eau.
Les trois ministres se rejoindront pour une séquence de suivi du RSA en Préfecture avec les différents services concernés (pilotée par la DEETS). Gérald Darmanin, Jean-François Carenco et Charlotte Caubel concluront cette visite à Mayotte par la pose de la plaque du nouveau nom de l’aéroport, qui portera le patronyme de l’ancien sénateur, personnage historique de l’île, Marcel Henry. Des prises de paroles sont prévues. Les trois ministres quitteront l’île mardi en soirée pour un retour à Paris mercredi matin.