Le président du Conseil départemental Ben Issa Ousseni sera en mission à Paris du 22 au 24 mai. Au programme : des entretiens sur les sujets prioritaires de l’archipel, en amont du CIOM.
Et les sujets prioritaires pour l’archipel sont légions : sécurité et immigration, essentiellement autour de l’opération Wuambushu actuellement en cours, crise de l’eau, convergence des droits sociaux, finances du Département, Jeux des Îles de l’océan Indien, … Le tout avant le Comité interministériel aux Outre-mer prévu au mois de juin.
Et les interlocuteurs du président Ben Issa Ousseni seront nombreux. Il sera notamment reçu par le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco, par la secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, ou encore par la Première ministre Élisabeth Borne. Le président du Département devrait aussi échanger avec les équipes du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin.
Côté Parlement, Ben Issa Ousseni s’entretiendra avec le président du Sénat Gérard Larcher, et avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.