Mayotte : Le président de l'ADEME aux côtés de la SIDEVAM pour avancer sur le dossier de la valorisation des déchets

© ADEME

Mayotte : Le président de l'ADEME aux côtés de la SIDEVAM pour avancer sur le dossier de la valorisation des déchets

Boris Ravignon est le nouveau président de l'Ademe, nommé en début d'année, il est par ailleurs un élu local maire de Charleville-Mézières dans les Ardennes.  C'est donc en connaisseur des problématiques locales que le Président de l'ADEME est allé à la rencontre des élus locaux de Mayotte, concernant le sujet de la valorisation des déchets nucléaires à Mayotte. Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

Hier matin, une cérémonie était organisée dans les locaux du Sidevam à Dzoumogne, Boris Ravignon le nouveau président de l'Ademe allait à la rencontre des équipes du Sidevam. Pour le président de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie un seul mot d'ordre trier, recycler et éviter que les déchets qui n'ont rien à faire au centre d'enfouissement de Dzoumogné ne s'y retrouvent.

Le président Boris Ravignon a rappelé que l'essentiel du contenu de la poubelle était composé de déchets valorisables ou recyclables et que pour prolonger la vie de la décharge, il était indispensable de changer les pratiques et de ne pas mettre à la poubelle ce qui n'a rien à y faire. Il a pu ainsi se rendre compte des manquements des éco-organismes à Mayotte dans les échanges qu'il a eus avec Houssamoudine Abdallah, le président du Si-devant, et son équipe. Bien évidemment la préparation des prochains cahiers des charges des pourvois des éco-organismes prendront en considération ces manquements par ailleurs soulignés par d'autres départements d'outre-mer.
Le président de l'Ademe est aussi prêt à réfléchir à des modes de gratification pour mieux collecter les déchets recyclables. Il soutient également le projet de Houssamoudine Abdallah et de ses équipes qui vise à envisager un partenariat avec les doukas pour que celles-ci collectent un certain nombre de d'emballages au plus près des consommateurs.

Pour Boris Ravignon, élu local, il est indispensable de comprendre les difficultés des collectivités territoriales et de mener un travail important auprès des populations pour que celles-ci changent de comportement ; il n'est à date fermée sur aucune suggestion qui pourrait présenter une forme d'efficacité pour collecter les emballages, valoriser les biodéchets, l'objectif du nouveau président de l'Ademe est d'inciter les usagers à transformer leurs pratiques et leurs habitudes pour réduire le volume global de déchets. Le président Houssamoudine Abdallah a aussi pu rappeler que le 2 mai prochain, le chantier de la première déchetterie de Mayotte allait commencer.

Une visite sous forme de témoignage pour démontrer que le Sidevam est de nouveau crédible et que les plus hautes autorités de l'Etat en matière de protection de l'environnement sont à ses côtés. 

Par Anne-Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin