Retraité depuis 2022, l’ancien Préfet Dominique Sorain va reprendre du service, à Mayotte, à la demande du Département qui souhaite une « expertise » et une « maîtrise des réseaux ministériels » dans le cadre de l’élaboration du projet des lois Mayotte.
Préfet de La Réunion et Mayotte, entre-temps directeur de cabinet de l’ancienne ministre des Outre-mer Annick Girardin, Dominique Sorain avait achevé sa carrière dans la haute fonction d’État entre 2019 et 2022 en Polynésie, en tant qu’Haut-commissaire de la République.
Et alors qu’il recevait mardi soir la médaille de commandeur de l’Ordre national du Mérite des mains d’Emmanuel Macron, ce dernier va reprendre du service pour Mayotte, à la demande du Département, et dans le cadre de l’élaboration des projets de lois à venir de l’île, et autres dossiers de développement pour Mayotte. Il s’agira plus précisément pour le Département de s’entourer d’une « expertise » et d’une « maîtrise des réseaux ministériels », et de bénéficier d’une « écoute » et d’une « approche » auprès du gouvernement, le tout dans le cadre d’une mission pour un appui technique et stratégique.
« Une façon de continuer son engagement pour l'intérêt général au service des territoires », a indiqué le chef de l’État mardi soir. Il faut dire que l’ancien Préfet, qui connaît bien Mayotte, y avait été nommé en pleine crise sociale en 2018. Les élus de l’île avaient salué son passage à Mamoudzou, estimant que Dominique Sorain avait été le premier préfet « avec un message fort d’un retour de l’État après la crise sécuritaire de 2018 ».