Mayotte : L'Aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi dénommé officiellement aérodrome de Mayotte-Marcel Henry

© Mayotte Hebdo

Mayotte : L'Aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi dénommé officiellement aérodrome de Mayotte-Marcel Henry

C'est désormais officiel ! L'aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi porte désormais le nom de l'un des pères de la départementalisation de Mayotte, Marcel Henry. 


 

L'officialisation de ce patronyme a été effectuée par un arrêté publié ce samedi au journal officiel par le Ministère de la transition écologique et des transports, signé par le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Cette proposition de nommer l'infrastructure aéroportuaire « Marcel Henry » était une volonté du Conseil départemental datant de 2014 . Elle s'est ensuite accélérée à la suite du décès de l'homme politique en aout 2021. Les ministres des Outre-mer Sébastien Lecornu et le Sécrétaire d'Etat Jean-Baptiste Djebbari (transports) avaient plaidé à leur tour pour un changement de nom de l’aéroport - ou plutôt un baptême - en hommage à Marcel Henry. 

Sénateur de Mayotte de 1977 à 2004, Marcel Henry fut un des fondateurs du Mouvement populaire mahorais et un défenseur de la départementalisation de Mayotte. Il était notamment proche du mouvement soroda et des « Chatouilleuses », ces femmes qui malmenaient les dignitaires du gouvernement du territoire des Comores favorables à l’indépendance. En 2009, Marcel Henry participe activement à la campagne pour l’adoption du statut de département proposé par le président Nicolas Sarkozy. Un statut adopté à 95 % par les Mahorais qui se concrétise le 31 mars 2011.