À l’occasion du salon des Maires de Paris, le groupe Orange présentait ses solutions proposées pour les couvertures des réseaux mobiles et 4G, ce jeudi 24 novembre 2022. À cette occasion, le groupe de téléphonie mobile et fournisseur internet a présenté une nouvelle antenne améliorée, caractérisée par un élargissement significatif de la couverture mobile de la zone. Une présentation illustrée par l’installation de cette même antenne réalisée à Mliha, dans la commune de M'tsangamouji, à Mayotte.
Répondre à la problématique du traitement des « zones blanches », identifiées sur certaines communes du département, mais également répondre à la question de l’accès à l’Internet via le réseau mobile et à l’inclusion numérique.
C’est cette réflexion qui a amené au développement d’un nouveau type d’antenne 4G, plus puissante, mais surtout à la surface de couverture plus étendue. Une amélioration qui ne doit pas se faire au détriment d'une potentielle pollution visuelle, raison pour laquelle, a M’stangamouji, afin d’intégrer cette nouvelle antenne au paysage local, Orange et les services de la mairie ont choisi de l’habiller en Palmier.
Pour Mohamadi Saindou, adjoint à la mairie de M'tsangamouji : « La mise en service de ce nouveau site mobile dans notre commune constitue une très bonne nouvelle pour nos concitoyens, mais aussi pour toutes les personnes de passage sur notre commune et qui emprunte l’axe routier bien mieux couvert. L’accès au numérique participe au développement de notre commune, contribue à l’égalité des chances et des territoires».
Daniel Ramsamy, Délégué Régional Orange Réunion Mayotte, complète : « Je suis fier de pouvoir inaugurer cette nouvelle antenne 4G qui permet d’améliorer la couverture mobile à Mayotte. Cette réalisation traduit la volonté d’Orange de continuer d’investir à Mayotte. Ce nouveau pylône permettra aux habitants et aux entreprises de Mliha d’avoir une qualité de service optimale, quels que soient leurs usages au quotidien ».
Avant de détailler les réflexions propres au territoire de Mayotte : « Le taux de couverture du réseau mobile 4G Orange à Mayotte – dépasse à ce jour les 90% du territoire., Mais il nous faut aller encore plus loin sur ces zones encore peu couvertes et prendre en compte les problèmes de saturation, compte tenu de la consommation de data multipliée par deux chaque année. Un opérateur comme Orange se doit d’être attentif à ces problématiques. D’abord, pour des questions de sécurité, car il faut être capable de joindre les services vitaux en tous points de l’île, mais aussi parce que cette nouvelle antenne va permettre aux citoyens d’adresser tous les services dont il a besoin ».
Après cette première installation réussie, Orange ambitionnerait d’installer de nouvelles antennes dans les prochaines années dans des zones peu couvertes, souhaitant améliorer la couverture et les débits, et répondre aux besoins et usages en constante augmentation de la population.
Damien CHAILLOT