Mayotte : La Technopole de Dembéni en phase de finition avant l’inauguration

©Département de Mayotte

Mayotte : La Technopole de Dembéni en phase de finition avant l’inauguration

Prévue pour être opérationnelle au deuxième semestre 2023, la Technopole de Dembéni est entrée dans la phase de finition. Après quelques petits travaux de terrassement éparses, des retouches de peinture ici et là et le grand ménage de printemps, le bâtiment flambant neuf sera terminé dans les délais annoncés. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Comme toutes les technopoles, celle de Mayotte a pour vocation le regroupement des activités scientifiques et des entreprises innovantes sur un même site dédié, qui facilite le développement d’un tissu économique local, mais aussi le rayonnement international des structures qui constituent la plateforme. Un lieu de rendez-vous innovant qui réunit et accompagne de jeunes entreprises dont l’essor est prometteur dans différents secteurs technologiques, qui ont l’innovation pour dénominateur commun.

Laboratoires, espaces de coworking, bureaux, résidence de chercheurs, et même espace événementiel..., tout a été étudié pour le confort des acteurs économiques qui investiront les lieux dans les semaines à venir. Un bâtiment lui-même novateur, puisqu’issu d’une conception bioclimatique du bâtiment propices à l’économie d’énergie grâce une architecture adaptée à son environnement lui assurant un bilan carbone favorable.

Matériaux, orientation, disposition des pièces, prise en compte des contraintes climatiques. Cinq petits appartements seront également mis à la disposition exclusive des chercheurs en résidence de courtes durées dans l’île. Un avantage des plus appréciables quand on connaît le parcours du combattant inhérent à la recherche d’un logement à Mayotte.

A l’extérieur, trois bassins de rétention ont été creusés pour récupérer les eaux de pluie pour prévenir d'éventuels glissements de terrain en cas d’intempéries. La réalisation globale des travaux de la construction de de la Technopole débutés en juin 2021, aura mobilisé une trentaine d’entreprises tous corps d'État.

Deux ans pile après le démarrage du projet, la plateforme est sur le point d’être inaugurée. Une belle prouesse en termes de rapidité d’exécution et de structures diverses mises à la disposition des entreprises innovantes mahoraises. Une chance également en matière de marché de l’emploi local pour les jeunes investis notamment dans le domaine des nouvelles technologies, secteur en plein essor sur une île qui compte de nombreux talents.

Avec cette nouvelle infrastructure innovante, Mayotte gravit une marche supplémentaire de l’escalier qui mène à l’excellence.

Franck Vervueren pour France Mayotte Matin