Cette année, la saison cyclonique débute plus tard que l’année dernière et sera plus courte. Ces phénomènes météorologiques sont, cependant, suivis de près par les météorologues et la préfecture pour garantir la sécurité des habitants de Mayotte. Un dispositif d’alerte sera mis en place par la préfecture de Mayotte. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
La saison cyclonique 2023/2024 débute plus tard que l’année dernière. Elle avait commencé le 26 septembre 2022. Météo-France Océan Indien indique que les risques de voir Mayotte impactée par un cyclone ou une tempête tropicale d’ici la fin de l’année sont assez faibles. Les probabilités d’en voir apparaître un avant le 25 décembre sont de l’ordre de 5 à 10%. Le contexte météorologique n’est pas du tout favorable à la formation de systèmes cycloniques sur l’ouest du bassin. Les météorologues précisent tout de même qu’il n’est pas impossible « de voir apparaître avant Noël la première tempête tropicale de la saison ».
Un changement de régime est attendu en seconde partie de saison avec une activité proche des normales. Cette année, les trajectoires seront orientées majoritairement vers le Sud ou le Sud-Est. Même si l’activité cyclonique est réduite, « Il suffit d’un seul système cyclonique qui circule à proximité de Mayotte pour avoir des conséquences vraiment dramatiques », rappelle Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France pour l’océan indien. C’est pour cette raison qu’un dispositif d’alerte cyclonique, « FR Alert », va être mis en place. L’objectif est de prévenir, par téléphone, la population de l’arrivée d’un événement météorologique majeur sur le territoire et de pouvoir se mettre en sécurité. Il fonctionnera de manière. La Préfecture écrit le message d’alerte et les consignes, en plusieurs langues, sur une plateforme, qui est ensuite diffusée aux opérateurs téléphoniques qui, à leur tour, transmettront l’alerte sur les antennes téléphoniques concernées par l’activité cyclonique. Pour les personnes qui ne possèdent pas de téléphones portables, la préfecture explique que « La probabilité qu’un voisin ou un membre de la famille ne soit pas avec un téléphone est nulle. Ça va sonner partout dans le quartier en même temps, tout le monde va l’entendre. On l’a testé l’année dernière. La sonnerie est extrêmement forte et fait très mal aux oreilles. ».
Ces phénomènes météorologiques peuvent provoquer de gros dégâts avec les pluies et les vents : inondations, destructions de la nature et des habitations, occasionner des blessés ou des morts, surtout dans les bidonvilles où les tôles deviennent des outils de mort. Il est donc important pour tout le monde d’être vigilant.
Par Anthony Maltret pour France-Mayotte Matin