La semaine dernière, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outremer, avait annoncé le démantèlement du camp de fortune du stade Cavani, à Mamoudzou. Ce mardi, la préfecture a confirmé le début de cette opération cette semaine, qui elle a commencé avec des routes barrées par une population en colère. Détails avec notre partenaire Mayotte Hebdo.
" Le camp sera démantelé dans les plus brefs délais et ce démantèlement débutera dès cette semaine", a annoncé la préfecture de Mayotte, à propos du campement de fortune du stade de Cavani, dans un communiqué paru vers 16h, ce mardi. Il est également annoncé que des travaux de sécurisation du site ont commencé à être entrepris ce même jour et qu’une enquête individuelle allait immédiatement commencer afin de proposer une solution alternative et conforme à la loi aux occupants du stade. " Les personnes déboutées feront l’objet d’une obligation de quitter le territoire et reconduit dans leur pays d’origine après obtention du laissez-passer consulaire nécessaire à leur éloignement ", peut-on lire en premier dans la liste des options. En ce qui concerne les réfugiés détenant un titre de voyage, ils pourront être conduits dans l'Hexagone. Les personnes réfugiées n’ayant pas de titre de séjour ou de voyage seront relogées dans des hébergements d’urgence temporaires, tout comme les demandeurs d’asile, dans la limite des logements disponibles, le temps que leur dossier soit étudié par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) ou la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).
Les ressortissants de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi souhaitant retourner vers leur pays d’origine pourront être accompagnés par les services de l’Etat, quel que soit le stade de leur demande d’asile. Des décisions qui ont été prises conformément aux annonces du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, la semaine dernière.
"Trouver une situation rapide à cette situation"
Ces déclarations sont faites en réponse aux blocages de ces derniers jours. Depuis lundi, voire dimanche soir, plusieurs routes sont bloquées par des barrages érigés par une population qui ne supporte plus la présence du camp de migrants originaires de différents pays d’Afrique continentale dans l’enceinte du stade de Cavani. Les représentants des différents collectifs ont rencontré le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, vers 10h ce mardi. "Il a rappelé sa volonté de trouver une solution rapide à cette situation ", peut-on lire dans un communiqué de la préfecture paru vers 16h.
Le conseil départemental, propriétaire du site du stade, a déposé un recours devant le tribunal administratif en fin d’année 2023 afin de pouvoir procéder à l’expulsion des occupants. Dans un jugement du 26 décembre, ce recours a été rejeté. Depuis janvier, préfecture, commune de Mamoudzou, conseil départemental et collectifs citoyens se réunissent régulièrement pour trouver des solutions. Un recensement des personnes présentes dans le stade a permis d’établir la présence majoritaire de bénéficiaires de la protection internationale et de demandeurs d’asile. " Pour le bien de tous, il est important de retrouver rapidement l’apaisement social et le fonctionnement normal des services publics du département. Le préfet appelle la population qui souhaite manifester à rester digne et responsable et à refuser les provocations ", peut-on lire à la fin du communiqué de la préfecture.
Par Mayotte Hebdo