Mayotte : La Course de pneus a fêté ses 40 ans ce dimanche

©Course de pneus (Facebook)

Mayotte : La Course de pneus a fêté ses 40 ans ce dimanche

Cela fait 40 ans que la Course de pneus existe à Mayotte. Cette année, le succès était au rendez-vous une nouvelle fois, un bel hommage pour son créateur, Jack Passe. Le public était présent en nombre, tout comme les participants qui ont dû composer avec un soleil qui a rendu la course encore plus difficile. Reportage notre partenaire France Mayotte Matin.

Dimanche 1er septembre, le départ de la 40ème édition de la célèbre course de pneus, créée par Jack Passe en 1984, a été donné dès 14 heures pour les garçons, et pour les filles quelques minutes plus tard. La chaleur était accablante, et chaque enfant a, bien évidemment, tout donné pour tenter de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Après le départ, il y a eu un peu de confusion due au nombre de participants qui tentaient tous de prendre la tête de la course.

Quelques chutes sans gravité ont eu lieu, mais très vite, tout est rentré dans l’ordre, et ils se sont retrouvés chacun à leur niveau. Les enfants, garçons et filles, ont franchi la ligne d’arrivée un par un, exténués par l’effort consenti sous un soleil de plomb. Certains ont même été pris de malaise. Les organisateurs de l’événement avaient tout anticipé pour assurer la sécurité de tous.

À l’arrivée, les participants étaient pris en charge par des personnes qui récupéraient leurs bâtons et leurs pneus, afin de leur permettre de commencer à récupérer. D’autres personnes les accompagnaient vers des tentes où ils pouvaient s’asseoir à l’ombre pour se rafraîchir, s’hydrater et manger un peu. Pour celles et ceux qui en avaient le plus besoin, ils étaient dirigés vers une équipe médicale pour les prendre en charge.

L’encadrement était digne d’une épreuve de sport classique. Comme un clin d’œil au passé, Ali Ramadani, vainqueur de la première course de pneus qui s’était déroulée le 13 juillet 1984, était présent sur le parcours de 1,8 kilomètre. À noter qu’il y avait également le récent demi-finaliste du 110 mètres haies aux Jeux olympiques de Paris, Raphaël Mohamed, sur la ligne de départ. Les équipes adultes ont par la suite pris le départ chacune leur tour, afin de clôturer les 40 ans de l’événement, qui était une nouvelle fois synonyme de réussite avec du public présent en nombre tout au long du parcours.

En parallèle de la course de pneus, il y avait le Village artisanal qui avait pris place sur le front de mer de Mamoudzou avec une dizaine de stands présents. Il était possible de s’y restaurer, d’acheter de l’artisanat local et de découvrir le stand « Rétrospective de la Course de pneus : 1984 – 2024 : 40 ans déjà ! ». L’événement fait partie du patrimoine de Mayotte avec un succès qui est au rendez-vous chaque année.

Anthony Maltret pour France Mayotte Matin