Après deux années de tensions, un accord a été trouvé ce vendredi 30 août entre l'association Village Prospérité et les porteurs du projet de la Centrale électrique de l'Ouest Guyanais (CEOG), a indiqué un communiqué commun.
C'est la fin du bras de fer entre l'Association Village Prospérité et le porteur du projet CEOG. Durant deux ans, l'Association Village Prospérité contestait l'implantation de la future centrale électrique, à proximité du village amérindien. Désormais, une sortie de crise a été trouvée. « Cet accord vise à instaurer partenariale de long terme bénéficiant aux deux parties pour le succès de la mise en oeuvre de la centrale et en faveur du développement socio-économique et culturel durable du Village Prospérité», précise le communiqué commun
Dans le communiqué, CEOG a indiqué « prendre en compte la présence de la communauté Kali'na et répondre dans la durée aux besoins du Village Prospérité. L'accord fixe comme objectif « l'amélioration des déplacements et de mise en valeur de la Concession du Village avec l'aménagement de voiries, de favoriser l'emploi des jeunes Kali'na, d'apporter des actions de protection de l'environnement et de soutenir des activités permettant l'autosuffisance du village».
Pour rappel, le projet de la centrale CEOG prévoit à terme, alimenter en électricité 10.000 foyers via une technologie de stockage de l'énergie fonctionnant à l'hydrogène.
Lire aussi : Guyane : Reprise des travaux du chantier de la CEOG sous fond de recours judiciaires des deux côtés