La Banque des Territoires a accordé un prêt de 8,9 millions d'euros à la foncière réunionnaise CBO Territoria pour la réalisation d’un centre commercial à Mayotte. Ce projet, porté par la foncière réunionnaise cotée CBO Territoria, est cofinancé par l’AFD qui a accordé un prêt de même montant.
Le futur équipement, qui bénéficie d'une position centrale stratégique sur l'Île, répond à un déficit d'équipement commercial de la zone. Situé à l’entrée sud de de Combani, il s’agira du premier grand centre commercial situé hors Mamoudzou. La zone de chalandise représente 20 % de la population du département. D’une surface de 7 400 m2, le centre comprendra un supermarché Carrefour, un moyenne surface de bricolage (M. Bricolage), une enseigne d’habillement (Tati), ainsi qu’une galerie de 17 boutiques. « La position stratégique de Combani se confirme par le choix d’implantation du deuxième hôpital à Combani », a précisé Cédric Giraud, directeur du développement de CBo Territoria La Réunion – Mayotte à notre confrère Mayotte Hebdo. « Aussi, nous croyons fermement que l’implantation d’entreprises et d’activités commerciales génèrera du développement local et de la création d’emplois. Les principales enseignes du futur centre ont d’ailleurs tout intérêt à recruter du personnel local et formé. Tous ces ingrédients devraient permettre à Combani de se faire connaître sous un meilleur jour. » continue-t-il.
Le projet inclut également la construction d’un entrepôt destiné au stockage et à la vente en gros de produits surgelés et de produits secs pour la restauration. Il s’agit d’un projet à empreinte environnementale raisonnée respectueux de la charte Mayenergie Plus répondant à des normes de confort thermique (protections solaires pour les toitures, les parois et les baies) et de performances énergétiques (limitation des déperditions thermiques, puissance frigorifique de la climatisation, eau chaude solaire).
La livraison de ce centre commercial est attendue pour le second semestre 2023.























