Mayotte, invitée et partenaire pour la deuxième année du Festival hip hop ASILI à Dar Es Salaam

© DR

Mayotte, invitée et partenaire pour la deuxième année du Festival hip hop ASILI à Dar Es Salaam

Du 21 au 24 juin le Festival Hip Hop Asili propose de célébrer la scène Hip Hop d'Afrique de l'Est – Canal du Mozambique. Une opération dans laquelle Mayotte sera représentée au niveau du breakdance par deux danseurs invités, Naïr Bacar « Machka » et Naïm Halifa, tous deux issus du crew Vanibreak de Cavani M’tsapéré, accompagnés de Abdallah Haribou, président de Hip Hop Évolution. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte matin. 

 

Plus de 50 artistes hip-hop venus d’Afrique (Tanzanie, Zanzibar, Kenya, Rwanda, Congo,Uganda, Mayotte, Comores...), d'Europe et des États-Unis se rencontreront sur les différents espaces scéniques à l’Alliance Française et à Nafassi.
Les deux breakdancers mahorais participeront aux rencontres régionales « Hip Hop Séminaire Afrique de l’Est » qui ont été initiées dans l’édition du festival 2022, permettant d’identifier les valeurs communes partagées, les besoins en structuration et professionnalisation, ainsi que le calendrier des évènements hip-hop dans la région afin d’imaginer des collaborations partenariales.

C’est ainsi que le Battle East Africa Break, qui se déroulera samedi 24 juin dans le cadre du festival hip hop Asili est organisé en partenariat avec le Battle Afro Break International, Attitude, Street Off et les acteurs Hip Hop de la zone Afrique de l'Est. Il verra s’affronter des B-boys tanzaniens rejoints par des B-boys des autres territoires de la zone Afrique de l'Est (Burundi, Rwanda, Kenya, Ouganda, Goma-RDC, Comores et Mayotte).

Vers un laboratoire de recherche autour de nouvelles écritures chorégraphiques hip hop et africaines

Le gagnant du Battle participera du 16 au 18 novembre 2023 à la finale du battle Afro Break International à Acra (Ghana).
A noter que Le Paradis des Makis by Hip Hop Évolution, centre de développement artistique et chorégraphique de Mayotte, basé à Iloni, accueillera en 2024 des danseurs et danseuses de Tanzanie, du Kenya, du Rwanda, des Comores..., identifiés dans le cadre du Festival hip hop Asili, pour un laboratoire de recherche autour de nouvelles écritures chorégraphiques hip hop et africaines.

Hip Hop Évolution se donne l’ambition d’accompagner la professionnalisation et la dynamique d’un réseau d’artistes danseurs.euses issus du mouvement hip hop dans le Canal du Mozambique selon des modèles économiques adaptés et réfléchis au contexte régional.

Dans le même temps, le Pôle culturel de Mayotte clôture la saison avec une semaine spéciale hip hop du 19 au 23 juin avec notamment des ateliers découverte et initiation pour les enfants programmés dans les 6 communes de la commune de Chirongui tout au long de la semaine. Les artistes de hip hop évolution présenteront également leur spectacle "NARIZRONGOWÉ", un pamphlet qui met en exergue des réalités locales dans une interprétation burlesque. Et pour clore la semaine en beauté, "Battle en scène", vous découvrirez un spectacle d’un genre nouveau sur la scène du pôle culturel de Chirongui, dans lequel se côtoient performance, créativité et musicalité, proposé par 8 crews constitués au total de 48 danseurs où shows et battles se succèdent. Levé rideau samedi 24 juin à 15.30 sur réservation. 
 

Par Franck Vervueren pour France-Mayotte Matin