Mayotte : Faute de pluie, les ressources en eau de l'île s'amenuisent à grande vitesse

© Linfo Kwezi

Mayotte : Faute de pluie, les ressources en eau de l'île s'amenuisent à grande vitesse

La sécheresse sévit à Mayotte, même si les averses éparses des dernières semaines ont légèrement amélioré la situation, il est clair que ces quelques ondées ne suffisent pour que l’on puisse espérer une augmentation significative du niveau des retenues collinaires de Dzoumogné et Combani. Le déficit pluviométrique constaté durant la saison des pluies en atteste. Détails de la situation avec notre partenaire France-Mayotte Matin.


Une situation inquiétante quand on sait que la retenue collinaire de Combani sera vidangée en juin, suivi de celle de Dzoumogné en août, avec l'assèchement des rivières. La pluviométrie la plus importante étant prévue en juin et en juillet, devrait tout juste permettre une autonomie de quelques jours supplémentaires. Les pluies qui ne se sont jamais faites aussi rares, obligent le comité de suivi de la ressource en eau au maintien du dispositif de tours d’eau jusqu’à mi- mai, « à raison de deux coupures nocturnes par semaine et par commune. Dispositif qui sera amené à évoluer au cours des semaines suivantes et des prochains mois » explique la Préfecture.

La préfecture dit travailler de concert avec Les Eaux de Mayotte, SMAE, le Rectorat, l’ARS, les acteurs économiques, Météo France, ses partenaires ainsi qu’avec les maires, sur des mesures alternatives et complémentaires à mettre en place rapidement, pour faire face au phénomène exceptionnel de sécheresse qui s’abat sur Mayotte. Parmi les pistes envisagées pour lutter contre la pénurie d’eau qui se profile, la fourniture et l’implantation d’osmo- seurs (appareil capable de filtrer l’eau pour la rendre propre à la consommation) pour augmenter la ressource, l’aug- mentation la capacité de production de l’usine de dessalement, l’importation de cuves dans les établissements scolaires et de santé, la distribution de kits d’économie d’eau, le contrôle des prix de l’eau en bouteilles et l'approvisionnement via les importateurs, sont privilégiés. Des mesures destinées à l’ensemble de la population mahoraise, pour lui permettre de minimiser l’impact de la sécheresse sur la vie scolaire, économique, administrative de l’île et assurer la consommation d’eau potable pour tous pendant les mois à venir.

Pour ce faire, plus de tours d’eau seront sans doute programmés. Mesures qui par souci de visibilité seront accompagnées, une fois par mois, d’une communication à la population et au territoire, sauf cas d’urgence. L’actualité est plus que jamais aux bons gestes qui produisent des économies : arrosage par récupération des eaux de pluie, gestes du quotidien, respect de l’arrêté préfectoral : non net- toyage de voitures, des façades...

A ce sujet, le préfet et l’ensemble du comité de suivi de la ressource en eau tiennent à dire merci à tous, pour les efforts consentis en matière d’économie d’eau et de lutte contre le gaspillage.


Par Franck Vervueren pour France-Mayotte Matin.