Mayotte : En colère, les pêcheurs professionnels demandent l’aide du Ministère des Outre-mer

©France Mayotte Matin

Mayotte : En colère, les pêcheurs professionnels demandent l’aide du Ministère des Outre-mer

La Copemay adresse un courrier au Ministre des Outre-mer rassemblant les doléances de la filière pêche, les représentants demandent à être reçus en marge du voyage officiel de Sébastien Lecornu. Ils déclinent dans leur courrier les maux d’une filière dont les difficultés entravent le développement. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

La première difficulté pour les dirigeants de la Copemay est l’augmentation des démarches administratives imposées face à des pêcheurs qui sont encore nombreux à ne pas être très à l’aise avec l’écrit. Certains pêcheurs seraient contraints d’abandonner le métier parce qu’ils ne parviennent pas à suivre, et ce dans un secteur qui peine à mobiliser les jeunes à s’engager.

La Copemay regrette aussi que les aides promises pour la modernisation de bateaux ne soient toujours pas effectives. Le Président de la République en personne était venu à Labattoir pour découvrir le nouveau bateau, ce dernier répondait parfaitement aux normes et aux spécificités locales. Un système d’aides avait été mis en place entre l’État et le Département pour accompagner les pêcheurs dans leur investissement. Seulement voilà, cette aide n’est pas acceptable selon la réglementation européenne, une dérogation devait être négociée. Depuis de longs mois maintenant le dossier semble enlisé. 

Pas de financement, implique une difficulté pour nombre de professionnels d’acheter un bateau qui coûte tout de même 50 000€ ... pas de bateau homologué veut dire que le professionnel ne pourra pas être inscrit sur le répertoire des pêcheurs professionnels, donc ces pêcheurs ne peuvent pas bénéficier des aides à la pêche. La conséquence est radicale : le secteur ne se développe pas.

Les membres de la Copemay le déplorent d’autant qu’ils regrettent l’inflation des contrôles et les sanctions prises, la Copemay déplore que les affaires soient jugées à La Réunion ... sans les patrons de pêche mis en cause le plus souvent. Les contrôles faits portent essentiellement sur la légalité du statut des pêcheurs et sur les zones de pêche.

Ce point en particulier soulève l’ire des pêcheurs qui dénoncent la concurrence dans les eaux faites par les clandestins qui y pêchent sans autorisation obligeant les professionnels à s’éloigner des limites de pêche autorisées pour trouver de la ressource. La Copemay demande que les procédures soient interrompues à l’exception de celles concernant l’emploi d’ESI et relatives au travail dissimulé. Les pêcheurs demandent donc à pêcher sans être entravés.

Le Ministre les recevra-t-il pour entendre les difficultés, proposer des solutions et débloquer l’épineux dossier du financement des embarcations ?

Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin.