Mayotte : En 2024, la Banque des Territoires a investi 100 millions d’euros pour le développement du département

Mayotte : En 2024, la Banque des Territoires a investi 100 millions d’euros pour le développement du département

En déplacement à Mayotte, Gisèle Rossat-Mignod, directrice des réseaux de la Banque des Territoires (BDT), souligne le rôle clé de l'institution dans le financement de projets locaux. Avec 100 millions d'euros déjà investis, la BDT vise à soutenir la mobilité décarbonée, le logement et l'attractivité économique du département. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Gisèle Rossat Mignod, directrice des réseaux de la Banque des Territoires, est en déplacement à Mayotte pour rencontrer les investisseurs soutenus par l’institution qu’elle représente. « La Banque des Territoires, c’est le bras territorial de la Caisse des dépôts », explique-t-elle. « Elle finance des projets qui favorisent le développement économique et l’attractivité des territoires. »

Durant son déplacement, la directrice a rencontré ses équipes locales, qui gèrent un portefeuille de plus de 100 millions d’euros d’investissements sur le département. Ces fonds soutiennent des projets d’envergure, souvent en complément des subventions européennes.

Ainsi, le groupe Eden a bénéficié de financements pour transformer et agrandir l’hôtel du complexe Jardin Maorais. « Nous avons trouvé dans le groupe Eden un partenaire fiable, avec un projet qui combine potentiel touristique et respect de l’environnement. Une véritable relation de confiance s’est établie avec eux » précise-t-elle. Parmi les autres projets soutenus : la ZAC de Dembéni-Tsararano, le Caribus de la CADEMA ou encore la Technopole de Mayotte et Les Eaux de Mayotte. 

Le développement durable est un axe majeur des décisions de financement de la Banque des Territoires. Gisèle Rossat-Mignod souligne que des dossiers supplémentaires sont actuellement en cours de structuration à Mayotte. Ces fonds ciblent des projets de mobilité décarbonée, de logement et d’hébergement, répondant aux besoins urgents du département.

La Banque des Territoires vise à participer activement au développement économique de Mayotte, en proposant des solutions financières sur mesure, en complément des subventions et des fonds européens. L’institution entend ainsi favoriser une dynamique durable pour l’île, tout en respectant sa biodiversité unique et ses défis spécifiques.

Anne-Constance Onghéna pour France Mayotte Matin