Mayotte : Déploiement d’un fonds de secours pour les petites entreprises de Mayotte

© CCI de Mayotte

Mayotte : Déploiement d’un fonds de secours pour les petites entreprises de Mayotte

Le Gouvernement a annoncé le déploiement du Fonds de secours outre-mer (FSOM) au profit des petites entreprises mahoraises. Ce dispositif vise à soutenir les structures particulièrement touchées par les troubles sociaux qui ont affecté le territoire au cours de l’année 2024.


Le fonds s’adresse aux très petites entreprises (TPE) exerçant une activité économique à Mayotte, quel que soit leur secteur, dès lors qu’elles justifient d’un préjudice économique résultant directement des événements sociaux. Pour être éligibles, les entreprises doivent notamment avoir subi une perte de chiffre d’affaires supérieure à 20 % sur la période du 1er janvier au 29 février 2024.

Les aides, dont le montant peut aller jusqu’à 10 000 euros, sont versées sous forme de subvention, après instruction des dossiers par la direction de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de Mayotte. Le dépôt des demandes s’effectue exclusivement en ligne, via la plateforme Démarches simplifiées.

Ce dispositif s’inscrit dans une logique d’urgence économique et sociale, en complément des autres mesures d’accompagnement déployées localement.

Les entreprises intéressées peuvent consulter la circulaire officielle relative à ce fonds sur le site de la DAAF Mayotte, et accéder au formulaire de demande à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fsom-chido-aide-aux-petites-entreprises. 


 Damien CHAILLOT