La préfecture de Mayotte a annoncé mercredi une intensification des coupures d'eau, jusqu'à une par jour pour les communes les plus densément peuplées de l'île, en proie à une crise de l'eau depuis plusieurs mois.
À partir de lundi, les communes les plus densément peuplées que sont Mamoudzou, Koungou, Dzaoudzi-Labattoir et Pamandzi subiront 7 coupures "nocturnes" par semaine, de 16 heures à 8 heures le lendemain matin. Les treize autres villes du département français de l'Océan indien devront quant à elles faire face à trois "tours d'eau" de 24 heures par semaine, de 16 heures à 16 heures le lendemain, indique la préfecture de Mayotte dans un communiqué.
Ces restrictions sont rendues nécessaires par la sécheresse qui sévit à Mayotte, ainsi que par la vétusté du réseau.
"À l'exception de l'année 1997, il n'est jamais tombé aussi peu de pluie dans le département", souligne la Préfecture.
La sécheresse à laquelle fait face Mayotte avait déjà contraint les autorités à mettre en place une troisième coupure hebdomadaire le 22 mai, avant une quatrième mi-juin.
Alors qu'un cinquième tour d'eau devait être mis en place début juillet, le manque de pluie a contraint le Comité de suivi de la ressource en eau à accélérer la cadence.
Le début de la prochaine saison des pluies est prévu pour le mois de novembre.
Avec AFP