En mission à Paris, le président du Département de Mayotte, Ben Issa Ousseni, a été reçu par le ministre en charge des Outre-mer, Jean-François Carenco. L’occasion d’évoquer les grands dossiers de l’île avant la visite des ministres Gérald Darmanin et Jean-François Carenco.
« Les sujets à l’ordre du jours étaient très diversifiés et relatifs à la piste longue, aux transports aériens, à la problématique de l’eau (l’usine de dessalement et du projet de la 3ème retenue collinaire), à la pêche (création d’une flotte de pêche locale) à l’aquaculture, à l’immigration clandestine, particulièrement du titre de séjour territorialisé, à l’ASE (aide sociale à l'enfance) et aux mineurs isolés, enfin à la candidature de Mayotte pour l'accueil des jeux des îles de 2027 », détaille le département.
« Par ailleurs, les sujets du développement de la culture, notamment du statut de l’intermittence du spectacle et du projet régional porté par la CCI visant l’amélioration du climat des affaires, l’intégration économique régionale et une intensification de échanges commerciaux entre les pays du Canal du Mozambique, à travers le droit OHADA, ont également été évoqués lors de ce vaste tour d'horizon. Une méthode de travail pragmatique et en co-construction a été proposée », ajoute-t-on.
Le ministre continuera à approfondir ces différents sujets avec le président Ben Issa Ousseni et ses élus lors de son déplacement à Mayotte la semaine du 22 août prochain avec Gérard Darmanin. Dans la même journée, le ministre Carenco recevait aussi la députée Estelle Youssoufa, qui s’était entretenue jeudi avec Gérald Darmanin afin également de préparer la visite des ministres.