Madagascar : Les jeux des Îles de l’océan indien auront lieu du 23 août au 15 septembre 2023

© DR

Madagascar : Les jeux des Îles de l’océan indien auront lieu du 23 août au 15 septembre 2023

La 11e édition des Jeux des Îles de l’océan indien (JIOI), qui se déroule tous les 4 ans, aura lieu l’année prochaine à Madagascar du 23 août au 15 septembre 2023. Vingt-trois disciplines devraient être représentées lors de cette compétition. Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Pour cette 11e édition plus d’une vingtaine de disciplines ont été retenues, 23 exactement indiquent les organisateurs dans un communiqué. La liste sera définitivement arrêtée en fonction du nombre de pays engagés dans la discipline, soit au moins trois par pays. Sept participants seront de la partie pour cette compétition : les Comores, La Réunion, Madagascar, les Maldives, Mayotte, Maurice et les Seychelles. « Nous sommes confiants pour la suite » a déclaré Claude Villendeuil, le président du Comité Régional Olympique et Sportif de La Réunion, CROS. Les 14, 15 et 16 décembre prochains, une réunion du CIJ aura lieu à Madagascar afin de valider définitivement les dates des Jeux, les règlements généraux et techniques, l’engagement financier et la participation des pays ainsi que les sites. 

Avec l'apparition de nouvelles disciplines et le retour de certaines, les Jeux des Iles promettent de bons moments en perspective. Toutefois les dates pour l’instant arrêtées vont poser un problème pour certains participants comme La Réunion, comme l’a expliqué Johan Guillou, Président de la Ligue régionale de basket-ball de La Réunion à nos confrères du Quotidien « Je suis outré qu’il n’y ait pas de dates qui prennent en compte l’ensemble des problématiques des îles de l’océan Indien. Je ne comprends pas non plus que le CIJ ne puisse pas imposer son propre timing avec le CNO Malgache. Le CIJ ne se rend-il pas compte que le 23 août est une date qui arrange le CNO mal- gache mais absolument pas nos athlètes…

La rentrée scolaire aura déjà débuté à La Réunion. Ne savent-ils pas que plusieurs de nos athlètes sont des étudiants, voire des mineurs ? Si nous voulons aller à ces jeux, soyons sérieux et faisons en sorte qu’une date cohérente soit fixée entre le CNO malgache et le CIJ ». Par ailleurs, organiser les Jeux des Îles de l’Océan Indien est une ambition très forte du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Mayotte. Aussi lors d’une réunion qui s’est tenue samedi, l’ensemble des protagonistes de l’île ont assuré que les travaux de construction d’installations sportives iront à leur terme pour répondre aux besoins de la communauté sportive mahoraise, avec ou sans l’obtention de l’organisation des Jeux 2027. 

Par Benoît Jaëglé pour France-Mayotte Matin