L’ONDA en visite à Mayotte pour diffuser la culture hors de l’île

L’ONDA en visite à Mayotte pour diffuser la culture hors de l’île

L’ONDA (agence nationale de la diffusion artistique) est à Mayotte depuis 6 jours avec un objectif, celui de développer des partenariats entre les artistes locaux et des directeurs d’établissements susceptibles de diffuser ces spectacles hors de l’île. Explications de France Mayotte Matin.

Tout au long de ces 6 jours, dans une ambiance conviviale et bienveillante, artistes, dirigeants de l’ONDA et responsables de lieux de spectacle se sont découverts et apprivoisés dans le but de créer des envies et des liens pour permettre aux artistes mahorais de diffuser leurs œuvres dans des théâtres hexagonaux, des salles de spectacles.

Ces rencontres sont aussi l’occasion de créer des résidences artistiques ou encore de mettre au point des échanges de formation et de développement des compétences artistiques. Le groupe de 20 personnes incluant des kényans et un burkinabé ont aussi visité des lieux artistiques comme le Royaume des fleurs, le pôle culturel de Chirongui, ou encore le festival baobab et la MJC de Kani-Kéli.

Des rencontres avec 10 artistes ont été organisées dans le but de mieux connaître les parcours et les spécificités de chacun. Frédérique Payn, directrice de l’ONDA se dit très agréablement surprise par les rencontres, les compétences artistiques. Pour cette professionnelle, la scène artistique mahoraise est dynamique en dépit des difficultés. Au premier rang de celles-ci, l’absence de financement des intermittents du spectacle, elle remontera d’ailleurs le problème jusqu’à Paris.

Le Collectif des Arts Confondus qui est un collectif d’artistes bien connu à Mayotte, s’est beaucoup impliqué dans la préparation de ces rencontres, ils ont mis à la disposition des professionnels de l’ONDA et des participants, leur réseau. Frédérique Payn explique qu’à n’en pas douter les liens créés pendant les 6 jours vont permettre la diffusion de spectacles, des conseillers de l’ONDA viendront à fréquence régulière avec quelques directeurs d’établissement pour continuer d’entretenir le lien. Les prochaines rencontres interrégionales auront lieu quant à elles d’ici 3 ou 4 ans.

Ces rencontres sont organisées dans tous les départements d’Outre-mer et sont un levier de diffusion pour les artistes. Un très bel évènement pour les artistes mahorais et pour faire rayonner Mayotte dans l’Hexagone.

Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin.