La Société Immobilière du Département de La Réunion (SIDR), la Société Dionysienne d'Aménagement et de Construction (SODIAC), la Société d’Économie Mixte d'Aménagement, de Développement et d’Équipement (SEMADER) et le groupe CDC Habitat, dont la présidente du directoire, Anne-Sophie Grave, est en visite sur l'île, ont présenté leurs engagements, activités et perspectives pour le territoire et les habitats des Réunionnais, ce mercredi 20 septembre.
Avec un parc de plus de 42 000 logements gérés, la SIDR, la SODIAC et la SEMADER, filiales du groupe CDC Habitat, ont affirmé leur mobilisation au service du territoire afin de répondre à l’ensemble des besoins en matière d’habitat, en faveur de l’accessibilité au logement et de l’innovation sociale, malgré une conjoncture économique tendue. En 2022, le groupe CDC Habitat à La Réunion a mis en œuvre le chantier de 724 logements, et investi près de 184 millions d’euros, dont 129,5 millions d'euros dans la construction neuve et 54,5 millions d'euros dans la rénovation et la réhabilitation du parc existant.
De son côté, la SEMAC met en avant une nouvelle dynamique, après la montée au capital de CDC Habitat. La Ville de Saint-Benoit et le groupe CDC Habitat ont signé la cession des parts de la Ville de Saint-Benoît au sein de la SEMAC. Le groupe CDC Habitat devient actionnaire de référence de la SEMAC, à hauteur de 33 %, aux côtés de la Caisse des Dépôts et des collectivités territoriales. Une opération qui permet de conforter son développement et de lui apporter un support financier et opérationnel autant que de besoin, affirme le groupe.
À noter également, l’entente entre la SIDR et la Croix-Rouge française, qui s’engagent pour le développement de l’offre de logements et d’hébergements à destination des publics fragiles sur le territoire réunionnais, avec l’ambition commune de contribuer au développement de l’offre de logements et d’hébergements à destination des publics fragiles sur le territoire réunionnais et favoriser l’accompagnement de projets d’intérêt pour la cohésion sociale du territoire.
Pour Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat : « Le groupe CDC Habitat est engagé avec la SIDR, la SODIAC et la SEMADER pour répondre aux côtés des collectivités, aux problématiques de l’habitat à La Réunion, en apportant des solutions d’habitat diversifiées et durables. La mobilisation des 3 sociétés concerne tant le développement d’une offre nouvelle de logements que le renouvellement urbain et les travaux de réhabilitation. Les conditions économiques tendues et la forte augmentation du coût des travaux ont retardé certaines opérations en 2022. Toutefois, nous poursuivons nos engagements pour les années à venir. Le Groupe, avec la SIDR, la SODIAC et la SEMADER cible une production de 1 000 logements par an dans les prochaines années, et des investissements importants sur le parc existant. La SIDR, la SODIAC et la SEMADER sont par ailleurs très engagées sur la concrétisation de nos engagements sociaux et environnementaux, au service des locataires : innovation sociale, insertion professionnelle, dispositifs d’aides, aménagement durable. Par ailleurs, l’entrée du Groupe au capital de la SEMAC en avril 2023 permet de conforter ces engagements aux côtés des collectivités et au service des habitants ».
Laurent Pinsel, directeur général de la SIDR, abonde : « Malgré une année 2022 marquée par une conjoncture économique plus tendue ayant impacté notre métier de constructeur, la SIDR maintient les objectifs fixés pour les prochaines années : lancer en moyenne chaque année 500 logements sur les dix ans à venir et monter en puissance. Nous nous engageons pleinement pour renforcer notre rôle d’acteur de proximité afin d’assurer la qualité de vie des locataires. Ainsi, en tant que bailleur social historique de l’Ile, nous favorisons l’accès au logement et à un cadre de vie qualitatif à l’ensemble des publics et notamment les plus fragiles, face aux transitions écologiques, économiques et sociales présentes et à venir ».
Même son de cloche pour Anne Séry, directrice générale de la SEMADER et de la SODIAC : « Si le contexte économique tendu a joué sur nos activités en 2022, cela ne remet pas en cause nos ambitions : produire 350 logements par an sur dix ans pour la SEMADER et 150 logements pour la SODIAC. En parallèle, nous sommes engagés sur les projets structurants d’aménagement de l’île via le GIE Territoire Océan Indien. Créé en 2020, celui-ci regroupe aujourd’hui 4 filiales du groupe CDC Habitat : la SEMADER, la SIDR et la SODIAC à La Réunion ainsi que la SIM à Mayotte. Il se positionne aujourd’hui comme un opérateur de référence pour tout porteur de projet d’aménagement sur la zone Océan Indien grâce à la mutualisation des équipes et des compétences des structures membres. L’objectif est de répondre aux nouveaux défis écologiques, économiques et sociétaux de nos villes et nous mobiliser collectivement en faveur du développement durable et équilibré de notre territoire ».
Damien Chaillot