Logement à La Réunion : Le président du Département obtient d’Emmanuelle Wargon la validation de trois dossiers prioritaires

Logement à La Réunion : Le président du Département obtient d’Emmanuelle Wargon la validation de trois dossiers prioritaires

Le président du Département de La Réunion Cyrille Melchior a rencontré ce vendredi 24 septembre la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon. Une rencontre qui a permis de valider trois dossiers prioritaires.

Lors de cet échange « chaleureux et constructif », la ministre a accédé aux demandes de Cyrille Melchior. A savoir, « la possibilité désormais (grâce à une modification législative) de construire en Outre-mer des « Résidences autonomie » ». Il s’agit d’ensemble de résidences pour personnes âgées organisées autour de services collectifs et de commerce, précise nos partenaires de RTL Réunion.

Cyrille Melchior a également obtenu « la revalorisation de l'Allocation Logement Foyer (ALF) sur les mêmes montants que ceux appliqués dans l’Hexagone », indique un communiqué du Département. « C’est une avancée sociale majeure pour La Réunion et pour tous les Outre-mer, qui va dans le sens d'une égalité réelle avec l’Hexagone » précise Cyrille Melchior.

En matière d'amélioration de l'habitat, le Département porte un plan visant à doubler le nombre de logements réhabilités chaque année (de 2 000 à 4 000). Sur ce sujet, la ministre a également apporté son soutien au président du Département. Elle s’est engagée à suivre cette action : « un protocole sera rédigé pour que la Collectivité départementale double les volumes d’amélioration accompagnés par l’État ». D'après RTL Réunion, l'île manque de logements. A la fin de l'année 2020, 33 000 dossiers étaient toujours en attente d'un logement social.