Les Etats-Unis vont discuter avec l'île Maurice de leur présence militaire aux Chagos

© DR

Les Etats-Unis vont discuter avec l'île Maurice de leur présence militaire aux Chagos

Les Etats-Unis ont indiqué mardi qu'ils allaient entamer la semaine prochaine des discussions avec l'île Maurice sur la question de la présence militaire américaine sur un archipel de l'océan Indien restitué par le Royaume-Uni.


Cette décision prise par Londres de restituer les îles Chagos à l'île Maurice avait d'abord provoqué la colère du président américain Donald Trump, qui avait fini par dire début février qu'il comprenait cet "accord" tout en affirmant qu'il défendrait la présence militaire des Etats-Unis dans cette zone qu'il juge sensible.

Le département d'Etat a affirmé mardi qu'il tiendrait trois jours de discussions la semaine prochaine dans la capitale de l'île Maurice, Port-Louis, concernant la base américano-britannique hautement stratégique de Diego Garcia.
Les discussions porteront selon un communiqué de la diplomatie américaine sur la "mise en oeuvre effective des mesures de sécurité pour la base, afin d'assurer son fonctionnement à long terme (et) en toute sécurité".

A l'instar des dernières déclarations de Donald Trump, le département d'Etat américain a assuré que les Etats-Unis "soutiennent la décision du Royaume-Uni de mettre en oeuvre son accord avec l'île Maurice concernant les îles Chagos".
Selon les termes d'un accord signé en mai 2025, le Royaume-Uni restitue les Chagos à l'île Maurice mais conserve un bail de 99 ans sur l'île principale, Diego Garcia, afin de maintenir la base militaire américano-britannique.

Avec AFP