« Les 12 couleurs indigènes de l’île de La Réunion » de Laurent Rivière : Un album illustré pour faire découvrir l’exceptionnelle biodiversité de La Réunion

© Éditions Jets d’encre

« Les 12 couleurs indigènes de l’île de La Réunion » de Laurent Rivière : Un album illustré pour faire découvrir l’exceptionnelle biodiversité de La Réunion

Avec son album illustré « les 12 couleurs indigènes de l’île de La Réunion » publié aux éditions Jets d’Encre, l’auteur réunionnais Laurent Rivière invite petits et grands à découvrir l’exceptionnelle biodiversité de La Réunion de manière didactique et ludique. Façon d’appeler à la sensibilisation et à la mobilisation autour de la nécessaire protection de cette richesse naturelle sauvage et emblématique qu’offre l’île de La Réunion.

 

Réputée pour son intérieur volcanique recouvert de forêt tropicale, La Réunion a été classée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) parmi les 34 « points chauds » de la biodiversité dans le monde. L’île intense présente en effet des conditions d’installation pour la faune et la flore particulièrement variées qui lui vaut une richesse naturelle considérable avec des espèces endémiques uniques.

Ainsi, se sont progressivement installées près de 1 000 espèces de plantes, 30 espèces d’oiseaux, 5 espèces de chauves-souris, 6 espèces de reptiles et plus de 2 000 espèces d’insectes, dont une très forte proportion d’entre elles a évolué en espèces endémiques et est devenue unique au monde.

Par ailleurs, la Réserve naturelle marine de La Réunion est l’une des plus grandes de France et la biodiversité qu’elle héberge constitue un patrimoine naturel exceptionnel avec notamment des récifs coralliens qui comportent plus de 190 espèces différentes et abritent de nombreuses espèces sous-marines.

Aujourd’hui, est communément admis la nécessité de protéger ce monde sauvage exceptionnel qui en fait la beauté. Et quoi de mieux que d’apprendre à connaître et reconnaître les plantes qui la composent ? Car « pour protéger un milieu naturel, il faut d’abord apprendre à le connaître », nous rappelle Laurent Rivière en préambule de son ouvrage intitulé « les 12 couleurs indigènes de l’Ile de La Réunion ».

Un album illustré à la fois didactique et ludique

Conscient de la fragilité de cette nature qui voit ses sites emblématiques et ses espèces menacés voire en danger d’extinction par les prédations humaines (surpêche, pollution, urbanisation à outrance…), l’auteur réunionnais, originaire de la ville du Port, et technicien dans le secteur de la construction, a souhaité apporter sa contribution dans la défense de l’environnement. Dans « les 12 couleurs indigènes de l’île de La Réunion », son album illustré, il se fait pédagogue pour faire découvrir aux enfants l’exceptionnelle richesse de ce patrimoine naturel et leur apprendre les trésors qu’il recèle. Manière aussi de les sensibiliser à la nécessaire protection de la nature.

A travers son album constitué de coloriages et de QR codes renvoyant à des contenus interactifs, c’est à un voyage envoûtant à la fois didactique et ludique auquel l’auteur convie les enfants. Car si la protection de ce milieu naturel nécessite la mobilisation de tous, les générations futures avec lesquelles il est possible de bâtir un monde plus juste qui valorise et conserve la nature, sont les meilleures ambassadrices de la préservation de l’environnement. « Les 12 couleurs indigènes de l’île de La Réunion » se présentent donc comme un hymne à la nature et une ode à l’espoir.

E.B.

« Les 12 couleurs indigènes de l’île de La Réunion »

Album illustré de Laurent Rivière

Edition : Jets d’Encre

58 pages