« L’envol de Dimitri » de Cécile Baquey-Moreno et Sébastien Chebret ou le parcours inspirant de l’athlète paralympique réunionnais Dimitri Pavadé

© DR

« L’envol de Dimitri » de Cécile Baquey-Moreno et Sébastien Chebret ou le parcours inspirant de l’athlète paralympique réunionnais Dimitri Pavadé

Avec « L’envol de Dimitri » paru aux éditions Cépages dans la collection « Graines de champion-ne-s » qui retrace en bande dessinée le parcours exceptionnel de l’athlète handisport réunionnais Dimitri Pavadé, l’autrice et journaliste Cécile Baquey-Moreno et l’illustrateur Sébastien Chebret propose au rayon jeunesse un ouvrage qui est un bel exemple de motivation et de résilience pour les jeunes générations. A quelques jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, ce récit inspirant est à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes. 

 

A 35 ans, Dimitri Pavadé reste l’une des meilleures chances de médaille pour l’athlétisme français dans ces Jeux Paralympiques de Paris 2O24 qui vont se dérouler du 28 août au 8 septembre 2024. A quelques jours de l’ouverture de ces Jeux handisport de Paris, l’athlète réunionnais qui a connu un début d’année difficile avec une grave blessure (rupture des ligaments croisés intérieurs) est de nouveau en forme…olympique après avoir battu le record de France de saut en longueur, sa discipline de prédilection.

Il peut donc rêver de nouveau d’exploits et de médailles et s’appliquer à lui-même son credo « il faut absolument croire en vos rêves. Vous seuls êtes maîtres de votre destin ». Le voilà donc face à son destin. Lui qui a tant fait preuve d’abnégation et de résilience après son grave accident qui lui a coûté l’amputation d’une jambe. Lui, dont le destin a été bouleversé, mais qui a pu se relever grâce son mental d’acier et à son courage hors du commun qui lui ont permis de se dépasser et de s’accomplir pour devenir un champion au palmarès exceptionnel : vice-champion du monde de saut en longueur dans sa catégorie (T64) en 2019, médaillé d’argent aux jeux Paralympiques de Tokyo en 2021 entre autres titres, satisfaisant ainsi ses rêves d’athlète de haut niveau.

© DR

Un bel exemple de motivation et de courage

C’est ce parcours inspirant, mais surtout cette force de caractère et cette capacité de résilience qu’ont voulu mettre en avant l’autrice et journaliste Cécile Baquey-Moreno et le dessinateur-illustrateur Sébastien Chebret dans leur ouvrage « L’envol de Dimitri » paru aux éditions Cépages dans la collection « Graines de Champion-ne-s ».

Cet ouvrage publié au rayon jeunesse est un bel exemple de motivation et de courage pour montrer aux jeunes générations qu’il est possible de surmonter les obstacles et les handicaps à force d’opiniâtreté et de caractère. Un message d’espoir qui tombe à point nommé à la veille des Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui, à l’instar des Jeux Olympiques quelque temps auparavant, marquent une sorte de parenthèse enchantée dans cette période troublée et incertaine. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains petites ou grandes.  

EB

 « L’envol de Dimitri » 

De Cécile Baquey-Moreno et Sébastien Chebret

Editions Cépages

Collection « Graines de Champion-ne-s »

Cartonné 40 pages