L’entreprise réunionnaise Australe Concrete sublime la corniche de Dakar avec son béton décoratif

L’entreprise réunionnaise Australe Concrete sublime la corniche de Dakar avec son béton décoratif

L'entreprise Australe Concrete, basée à Saint-Pierre et réputée pour son savoir-faire en béton décoratif et drainant bas carbone, s’inscrit au cœur d'une transformation de la corniche de la capitale sénégalaise. Une innovation qui permet de témoigner l'expansion dynamique et innovante sur la scène internationale. Entre export et respect de l’environnement, cet acteur local élargit encore plus son expertise à l'international. 

 

Après avoir réalisé des projets d'envergure pour le parc Eurodisney et notamment, les réseaux des tramways de Lyon et Montpellier depuis sa participation à la Grande Exposition du « Fabriquée en France », organisé à l’Élysée en juillet 2021, l'entreprise Australe Concrete s'attaque au continent africain. Elle a été mandatée par le groupe français Cercis, présent à l’international, pour enrichir la corniche de Dakar de son revêtement coloré de haute résistance. Pour le projet d’aménagement de la corniche de Dakar, l'entreprise a conçu cinq teintes personnalisées dans son laboratoire saint-pierrois, montrant ainsi sa capacité à répondre spécifiquement aux exigences de chaque marché. Le processus de métamorphose passe également à travers ColorSkin, un revêtement de sol à base de ciment, innovation d'Australe Concrete. Hautement résistant à l’usure et aux rayons UV, le matériau a déjà recouvert la moitié d’une surface totale de 100 000 m2. Le revêtement qui se situe entre peinture et béton, en plus d’être robuste, est économe et écoresponsable, dessinant l'avenir des espaces urbains.

 

Dirigée par Frédéric Ljung et Sébastien Liotard, Australe Concrete traverse les océans avec des produits à faible impact carbone, dont le béton ciré et imprimé, et poursuit encore la réduction de l'empreinte carbone de ses bétons et mortiers décoratifs avec des matériaux recyclés. « Notre engagement au Sénégal illustre notre volonté d’innover sans frontières, en utilisant notre expertise réunionnaise pour façonner l’avenir du bâtiment dans le monde entier. » exprime dans un communiqué Frédéric Ljung, président d'Australe Concrete.

Après l’Afrique, Australe Concrete souhaite se tourner vers l'Arabie Saoudite. Son président Frédéric LJUNG a récemment participé à une mission ministérielle dans le pays du Golfe. Les dirigeants de la société regardent également vers l'Europe, animés par la volonté de proposer leur expertise en matériaux plus écologiques. 


Béton pour végétaux : une innovation brevetée Made in La Réunion

La dernière avancée d'Australe Concrete est une innovation brevetée, un moule alvéolaire en matière recyclée pour faire des bétons structurels et drainants. Et l’herbe peut pousser au travers des alvéoles créés dans le support. Cette innovation permet non seulement la croissance de la végétation à travers sa surface, et garantit le maintien des propriétés robustes et esthétiques propres au béton traditionnel. Grâce à une structure consolidée par des grilles soudées, ce béton végétalisé offre une synergie entre durabilité et respect de l'environnement, marquant une évolution significative par rapport aux pratiques de construction conventionnelles. Une entreprise réunionnaise qui voit l’avenir de la construction : durable et vert. 
 

A propos d’Australe Concrete 

Fondée en 2012 et établie à Saint-Pierre, Australe Concrete emploie une équipe de 18 spécialistes passionnés par l'innovation dans le béton décoratif. En tant que leader dans l'Océan Indien, l'entreprise se consacre à fournir des solutions de béton sur mesure telles que le béton ciré, imprimé, désactivé et sablé, destinées à des projets neufs ou de rénovation pour les particuliers et les entreprises, étendant son expertise à l’international. La société se distingue également par ses offres innovantes comme les sols drainants, conçus pour réduire l'imperméabilisation des sols, contribution majeure à la construction durable.