Pressenti pour être le candidat de La République en Marche, le jeune maire de La Foa a confirmé ce jeudi sa candidature pour la 2ème circonscription de l’archipel. Philippe Dunoyer, actuel député UDI sortant, est lui aussi candidat de la majorité présidentielle, dans la 1ère circonscription.
C’est à travers une lettre que Nicolas Metzdorf, maire de La Foa et président-fondateur du parti non indépendantiste Génération NC, a confirmé sa candidature pour les prochaines législatives. Une forme non sans rappeler l’officialisation de la candidature d’Emmanuel Macron pour la Présidentielle. C’est d’ailleurs ce dernier, ainsi que le ministre Sébastien Lecornu, qui aurait demandé à ce que l’édile soit l’un des deux candidats de la majorité en Nouvelle-Calédonie.
Une « décision réfléchie, prise en pleine responsabilité » a écrit le principal intéressé, qui se laissait le temps de la réflexion avant de prendre sa décision. Il souligne notamment sa récente élection, en 2020, au poste de maire de La Foa. « Ça a été un choix difficile, bien évidemment parce que je m'étais engagé à rester auprès d'eux. Mais quel homme politique aurais-je été si j'avais refusé ces responsabilités à ce moment-là de l'histoire ? », défend-il.
À ses côtés, un expérimenté. Philippe Dunoyer, a lui aussi confirmé être candidat pour la majorité présidentielle, et ainsi, concourir pour un second mandat. Interrogé par Les Nouvelles Calédoniennes, le député précise que l’étiquette LREM était un engagement du président de la République et du ministre des Outre-mer pris en février dernier auprès de Philippe Gomes, député UDI qui se retire de la vie politique, Gérard Poadja, sénateur centriste et de lui-même.
À noter que ces deux candidatures ont été présentées au Mont-Dore, devant la place des Accords, en présence des principaux élus de la nouvelle coalition non indépendantiste réunie autour du soutien à Emmanuel Macron. On y trouvait notamment la présidente de la province Sud, Sonia Backès, présidente du part Les Républicains calédoniens, Gil Brial du Mouvement populaire calédonien ou encore, Annie Qaeze de Calédonie ensemble, parti de Philippe Gomes, Philippe Dunoyer et Gérard Poadja.
Les deux candidats de la majorité présidentielle auront, face à eux, des candidats indépendantistes dont les noms restent encore à préciser, mais surtout, les deux candidats du Rassemblement-LR, Thierry Santa et Virginie Ruffenach.