Législatives 2022 : À Mayotte, Ramlati Ali (Ensemble !) éliminée au 1er tour, Mansour Kamardine (LR) se maintient

Législatives 2022 : À Mayotte, Ramlati Ali (Ensemble !) éliminée au 1er tour, Mansour Kamardine (LR) se maintient

À Mayotte, la députée sortante de la 1ère circonscription ne passe pas le premier tour, tandis que le député sortant de la seconde se qualifie confortablement. Le taux de participation est en baisse par rapport à 2017.

Dans la 1ère circonscription, ce sont deux candidats de la société civile qui se sont qualifiés pour le second tour. Estelle Youssoufa, ancienne journaliste et présidente du Collectif des Citoyens de Mayotte, est arrivée en tête avec 21,04% des suffrages exprimés. Elle devance Théophane Narayanin, chef d'entreprise, et ses 17,70% des suffrages. La députée sortante Ramlati Ali (Ensemble !) arrive loin derrière, en 7ème position (7,24%), devancée par des candidats de gauche, du centre et LR. 

Dans la seconde circonscription, le député sortant Mansour Kamardine (LR) arrive en tête avec une confortable avance (32,35% des suffrages exprimés) face à Issa Issa Abdou, candidat étiqueté au centre (19,61%). Le candidat Ensemble ! Madi-Boinamani Madi Mari arrive en troisième position avec 19,05%. Malgré ses bons scores à la Présidentielle sur l’île, le RN n’a investi qu’un candidat, dans la 2ème circonscription. Ce dernier ne se qualifie pas et enregistre seulement 2,64% des suffrages. 

Sur l’île, la participation est aussi en baisse : 41,15% dans la 1ère circonscription, 47% dans la seconde. En 2017, la participation sur l’ensemble de l’île était de 49,91%.