Le Président du Territoire de l'Ouest, Emmanuel Séraphin, accompagné du Préfet de La Réunion, du sous-préfet de l’arrondissement Ouest de la Direction Générale des Finances publiques, la DEAL, l’ONF et le Parc national de La Réunion, a récemment organisé un temps d'échanges avec les habitants de Mafate. Objectif : dresser un état des lieux des enjeux des îlets et des problématiques des Mafatais.
Avec ces 10 000 ha de superficie et une population de 950 habitants, le cirque de Mafate est un territoire d'exception des Hauts de La Réunion par ces pitons et remparts reconnus au Patrimoine mondial de l'Unesco. Une richesse patrimoniale qui fait de Mayotte, un lieu éco- touristique à fort potentiel accueillant 130 000 randonneurs chaque année.
Toutefois, ce territoire connaît de multiples enjeux comme le risque géologique, l'enclavement, l'occupation foncière, l'accès à l'eau et à l'électricité, la gestion des déchets, l'approvisionnement ou encore la scolarisation des enfants.Face à ce constat, les pouvoirs publics locaux ont engagé depuis quelques années une réflexion sur la création d’un Groupement d’Intérêt Public pour coordonner l’intervention publique et mener des opérations dans les domaines cruciaux pour les Mafatais.
Au cours de cette réunion d'information, le Territoire de l'Ouest a ainsi abordé la thématique de la gestion de la piste de la rivière des Galets. L’enclavement et l’accessibilité restreinte auxquels est soumis le territoire mafatais font de la piste de la rivière des Galets un itinéraire à enjeux multiples notamment en ce qui concerne l'approvisionnement des résidents et acteurs touristiques (transport routier + héliportage), le déplacement des personnes (entrées-sorties des résidents et touristes) et la scolarisation secondaire des adolescents collégiens ou lycéens, mais aussi l'évacuation des déchets.
Sur la question de la collecte des déchets, la Communauté d’Agglomération a volontairement pris la charge de l’enlèvement des déchets résiduels des ménages et des gîteurs de Mafate (localisés sur le domaine privé de la personne publique).Cette intervention hors normes procède par une organisation spécifique de collecte et d’évacuation des déchets ménagers résiduels des ménages comme des visiteurs de Mafate, notamment par le biais d’une convention entre l’EPCI et l’ONF. Une réflexion est en cours entre le Parc national, le Territoire de l’Ouest , l’ONF et l’ADEME pour trouver une solution soutenable à l’évacuation du gisement existant de déchets non ménagers et faire face à la production à venir de ce type de déchets à Mafate.
Concernant l'accès à l'eau et l'énergie, la Communauté d’Agglomération du Territoire de l’Ouest a fédéré autour d’elle les 3 chambres consulaires, le Parc national et l’Association Développement Rural Réunion pour porter le programme LEADER. A travers la plateforme partenariale du Territoire Rural des Hauts – Groupe d’Action Locale de l’Ouest Ce programme européen a vocation à améliorer les réseaux collectifs d’alimentation en eau brute sur plusieurs îlets de Mafate (+ de 700 k€, soit 92% des montants alloués à la mesure « Mafate »).
Ainsi, des associations d’habitants sur les îlets de Marla, Bourse, Aurère et Malheur ont sollicité l’aide du TERH GAL DE L’OUEST pour financer des solutions de captage et de distribution en eau brute. La Commune de Saint-Paul a aussi eu recours à ces fonds européens pour améliorer la distribution en eau à Roche Plate et aux Orangers.
Au total, plus d’1 million d’euros de subventions publiques ont été dédiés aux projets réalisés dans le cirque de Mafate sur la programmation 2016-2022.