Neuf entreprises françaises ont participé aux French Sustainable City Days, les 23 au 25 septembre 2024, à Maurice. Sept sur neuf étaient ultramarines, six entreprises réunionnaises et une mahoraise. Cet événement, organisé par Business France et les équipes de la Team France Export La Réunion et Mayotte, a pour ambition de promouvoir des solutions innovantes pour des environnements urbains plus sûrs et plus durables. Il est à noter que la plupart des entreprises ont pu bénéficier du soutien financier du ministère des Outre-mer dans le cadre de son partenariat annuel avec Business France.
French Sustainable City Days : un événement tourné vers l'avenir
Le changement climatique pousse le gouvernement mauricien à prendre des initiatives pour préserver l’île et améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Dans ce contexte, des objectifs ambitieux ont été fixés pour le secteur énergétique et pour le développement de Sustainable and Smart Cities. Depuis le discours « Vision 2030 » du Premier Ministre prononcé en août 2015, les projets de « Smart-Cities » font partie intégrante de la stratégie du gouvernement qui a pour ambition de positionner Maurice comme une île innovante et pionnière en la matière. C’est dans cette lancée qu’ont été organisés les French Sustainable City Days afin de mettre en relation des acteurs du secteur public et privé.
Quel intérêt pour les entreprises ?
CISE Réunion, le bureau d’études ER2E, HODI, Squirrel, AC2V, RUNTECH SERVICES et Esprit Bois Océan Indien se sont déplacées sur l’événement afin de proposer des solutions innovantes liées à la Ville Durable. Cette participation a permis des rencontres entre décideurs des secteurs publics et privés mauriciens et entreprises françaises. C’était aussi une occasion d’identifier des opportunités et de nouer des partenariats locaux dans les secteurs de la construction verte, de l’efficacité énergétique et hydrique, des déchets et de la mobilité.
Une offre complète pour la création de villes durables
De la technologie à l’environnement, en passant par la construction, les sept entreprises ultramarines ont couvert tous les aspects nécessaires à la création de Smart Cities. HODI et Squirrel ont mis en avant des services numériques sur-mesure pour une présence en ligne fiable. AC2V a présenté ses solutions de recyclage et de valorisation des déchets, tandis que CISE Réunion a partagé son expertise en production et distribution d’eau potable. Esprit Bois Océan Indien a illustré son savoir-faire en construction de maisons à ossature bois et en isolation par l’extérieur. RUNTECH SERVICES a proposé des solutions urbaines durables et résilientes, et le bureau d’études ER2E a démontré son expertise en ingénierie et conception de projets.