Le premier projet régional de santé de Mayotte est en cours de réalisation

Le premier projet régional de santé de Mayotte est en cours de réalisation

Pour le directeur de l’ARS, Olivier Brahic, ce travail est essentiel parce que c'est le premier programme établi à Mayotte par Mayotte. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin. 

Des tables rondes ont d'ores et déjà été réalisées pour définir les thématiques prioritaires, les maladies chroniques, le handicap, la télé-médecine, l'accès aux soins, la prise en charge des personnes âgées... Tout ce volume d’informations issu de ces 20 tables rondes est en cours de priorisation.

Vont débuter dès la semaine prochaine des réunions publiques dans les différentes communes du territoire pour aborder l'accès aux soins, l'attractivité pour les personnels de santé, la perte d'autonomie, le projet hospitalier, la santé mère-enfant. Chacune de ces réunions publiques permettra à un expert de faire le diagnostic de la problématique avant que la population invitée ne puisse s'exprimer de manière ouverte et poser toutes les questions.

En parallèle, une concertation avec les élus sur les mêmes thèmes sera mise en œuvre. L'objectif semble donc d'être à l'écoute de la population qui sait sûrement mieux que n'importe qu’elles soient ses aspirations en matière de santé.

France Mayotte Matin