Le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior échange avec Sébastien Lecornu autour de la protection sociale, de la transition écologique

© Cyrille Melchior Twitter

Le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior échange avec Sébastien Lecornu autour de la protection sociale, de la transition écologique

Ce mercredi 22 septembre, le Président du Conseil Départemental de La Réunion a été reçu par le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu. Une rencontre de plus d'une heure sur des thématiques comme l’insertion des personnes en difficulté et la transition écologique.

 

Trois mois après sa réélection à la tête du Conseil Départemental, Cyrille Melchior a entamé depuis ce mercredi 22 un déplacement de plusieurs jours à Paris pour aborder plusieurs dossiers stratégiques» avec plusieurs membres du Gouvernement. Premier temps fort de ce déplacement à Paris : une rencontre avec Sébastien Lecornu, le Ministre des Outre-mer. 

Contexte sanitaire oblige, le président du Conseil Départemental de La Réunion et le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu ont fait le point sur la situation sanitaire à La Réunion.

La question de l'insertion sociale a été aussi au coeur des échanges. «Nous avons parlé de dossiers tels que l'accompagnement des personnes en difficultés : les personnes âgées, l'enfance vulnérable mais l'insertion des jeunes en difficulté, tout un tas de dossiers à caractère social sur lesquels nous avons sollicité un accompagnement de l'Etat».

Sur ce volet, Cyrille Melchior rappelle que grâce à la recentralisation du RSA, que le Département « travaille pour favoriser l'insertion des publics les plus vulnérables, notamment avec les bénéficiaires du RSA». « Nous avons créé un CFA des métiers d'aide à la personne. Avec le vieillissement, nous avons besoin de plus de travailleurs à domicile. Nous avons aussi instauré l'allocation d'insertion de retour à l'emploi, le AIRE +, pour celles et ceux qui veulent aller un emploi durable, des formations qualifiantes. Aujourd'hui, nous avons plus de moyens d'insertion pour les jeunes en difficulté et les bénéficiaires du RSA».

Autre thème apporté par le président du Département de La Réunion, la transition écologique. « Nous avons sollicité l'Etat  pour qu'au titre de cette lutte contre le  réchauffement climatique, que l'Etat nous accompagne sur le plan 1 millions d'arbres, le plan Mégawatt pour le département de La Réunion, un plan citoyen qui veut que chaque Réunionnais soit aux  côtés  de l'Etat et du Département pour mettre en place ce volet de transition écologique».  

Cyrille Melchior affirme également avoir des avancées positives sur le plan d'éradication des radiers à la Réunion.

Deux visites ministérielles à La Réunion avant la fin de l'année 

Le Ministre des Outre-mer a souligné des échanges constructifs avec « des projets matures,qui sont en situation de démarrer assez vite». 

Sébastien Lecornu a aussi indiqué qu'il se rendrait prochainement à La Réunion. « Je me rendrais à la Réunion au début du mois de novembre pour ensuite y revenir une seconde fois d'ici à Noël pour décliner sur le terrain les différentes actions en parallèle de la présentation au Parlement du projet de loi de finances pour 2022 dans lequel il y aura un certain nombre de bonnes nouvelles pour la Réunion y compris en matière de logements qui reste un sujet prioritaire.