Le Président de la République s’est entretenu vendredi 9 juin avec le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, au Palais de l’Élysée. L’occasion d’évoquer « les principaux volets de la relation bilatérale » entre les deux pays.
L’entretien a porté sur les principaux volets de la relation bilatérale, et notamment la coopération entre les deux pays en matière agricole et d’infrastructures durables, mais aussi sur le renforcement des côtes malgaches, le renouvellement de la stratégie générale des vols aériens, la lutte contre le changement climatique et la lutte contre la malnutrition dans le sud de l'île.
Selon l’Élysée, les discussions ont également contribué à préparer le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial les 22 et 23 juin prochain à Paris, qui visera à créer les conditions pour qu’aucun pays n’ait à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la protection de la planète. Les deux chefs d’État ont, semble-t-il, évité d’évoquer le sujet des îles Éparses et de leur souveraineté, contentieux entre la France et Madagascar.
« Je remercie le Président Emmanuel Macron pour son accueil chaleureux, son engagement en soutien aux initiatives pour appuyer l'émergence de Madagascar » a indiqué le président malgache Andry Rajoelina, en campagne pour la Présidentielle de novembre 2023. « Nous renforcerons la coopération dans plusieurs domaines stratégiques, dont l'urgence climatique, en avant du Sommet fin juin ».