Par décret du président de la République en date du 10 octobre, Jérôme Filippini, conseiller maître à la Cour des comptes en service détaché, préfet de La Réunion, est nommé préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud.
Il avait été nommé à La Réunion en conseil des ministres du 20 juillet 2022. C’était son troisième poste de préfet.
« C’est avec tristesse que je vais quitter l’île intense, que j’ai pris passion à servir » dit le principal intéressé dans un communiqué. « Une île attachante où j’ai apprécié les échanges avec ses habitants et ses acteurs et où j’ai eu à cœur de faire avancer de nombreux dossiers pour le développement de La Réunion. Une nouvelle étape passionnante s’ouvre devant moi et c’est avec honneur que je vais rejoindre une autre île, la Corse ».
Jérôme Filippini a été préfet du Lot en Occitanie, avant d’exercer les fonctions de préfet de l’Eure en Normandie et de rejoindre La Réunion. Apprécié, voire même populaire sur l’île, il avait été plusieurs fois salué, tant par les élus que la population, pour sa gestion des cyclones et des crises sociales affectant l'agriculture ou le BTP. Sa ou son successeur, au poste de préfet de La Réunion, sera nommé prochainement en conseil des ministres.