ÉCOUTEZ OUTREMERS 360 RADIO

Outremers 360°
Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
Le MEDEF Réunion et l'Université de La Réunion nouent un partenariat pour rapprocher formation et entreprises
© DR

Ce mercredi 19 août 2026, la Présidente du MEDEF Réunion Katy Hoarau et le Président de l’Université de La Réunion Jean-François Hoarau, ont signé une convention de partenariat visant à renforcer durablement les liens entre l’Université et les entreprises réunionnaises. L’objectif : mieux connecter les formations et les compétences aux besoins du territoire, faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et renforcer les passerelles entre l’Université et le monde économique.

À La Réunion, l'enjeu de la formation est majeur : en 2025, 1 jeune de 15 à 29 ans sur 4 n’est ni en emploi, ni en études, ni en formation, tandis que 82 % des jeunes titulaires d’une licence, d’un master ou d’un doctorat ayant terminé leurs études sont en emploi. Cette coopération doit permettre de rapprocher les formations des réalités économiques du territoire, multiplier les rencontres entre étudiants et entreprises, faciliter les stages, l’alternance, l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat, mobiliser davantage la recherche, l’innovation et les compétences universitaires au service du territoire.

Jean-François Hoarau a notamment mis l’accent sur l’égalité femmes-hommes, le retour des talents et le rapprochement entre l’Université et les entreprises. De son côté, Katy Hoarau a insisté sur l’attractivité du territoire et la nécessité de changer de regard pour faire de l’avenir de La Réunion une priorité collective. Elle a également proposé une première traduction concrète de cette coopération : permettre à un doctorant de pitcher en 180 secondes un sujet autour de la robustesse lors des MEDEF Business Awards, le 8 septembre, thème décliné cette année autour de la performance, du dynamisme à l’export et de la pérennité.

À travers cette convention, une ambition commune : ne plus seulement former les talents à La Réunion, mais créer les opportunités qui leur permettront d’y construire leur avenir.