Le Medef Réunion et Intermétra se proposent pour la vaccination des salariés réunionnais

Le Medef Réunion et Intermétra se proposent pour la vaccination des salariés réunionnais

A l’initiative du Medef Réunion, l’organisation patronale et Intermétra, principal service de santé au travail, ont formulé une proposition de campagne de vaccination de grande ampleur à destination des salariés réunionnais auprès du Préfet et de la Directrice de l’ARS. « Cette action résulte de leur volonté de contribuer à la lutte contre l’épidémie de COVID ainsi qu’à la réouverture de notre île vers le monde ».

Le Medef et Intermétra proposent de donner un grand coup d'accélérateur à la campagne de vaccination à La Réunion, en vaccinant les salariés, à partir de 45 ans et sans comorbidités, via la médecine du travail, rapportent nos partenaires d’RTL Réunion. « Nous essayons de faire en sorte de vacciner les personnes de moins de 60 ans (…) et les chefs d’entreprises ont été emballés de cette possibilité parce que les entreprises veulent retrouver leur mode de fonctionnement », a expliqué Sophie Caillé, présidente d'Intermétra, qui assure être « particulièrement habilité à le faire ». 

Pour cela, Intermétra a mis les moyens : 20 professionnels de santé sont mobilisés pour vacciner, des super réfrigérateurs ont été commandés, deux centres de vaccination, un dans le nord et l'autre dans le sud, sont prêts à recevoir les patients. Le Medef et d’Intermétra n’attendent plus que les précieuses doses, et l'abaissement des conditions de vaccination par l'ARS. « Si on veut aller vite et montrer que cette expérience fonctionne, il faut descendre le niveau d’âge, élargir sinon supprimer la comorbidité », explique Didier Fauchard, président du Medef, interrogé par RTL Réunion. 

« Plus on vaccinera, plus on ira vers un enrayement de l’épidémie maximal et plus on lèvera les contraintes qui pèsent sur notre territoire ». Reste à savoir si le Ministère de la Santé voudra bien faire de La Réunion ce territoire d'expérimentation. Si les doses sont assez nombreuses, entre 300 et 400 salariés par jour pourraient être vaccinés dans les deux centres prévus à cet effet, et ce, dès le mois de mai. De quoi changer la donne.