Le Général Lavergne commandant de la Gendarmerie d'Outre-mer en visite à Mayotte pour rencontrer les unités

© DR

Le Général Lavergne commandant de la Gendarmerie d'Outre-mer en visite à Mayotte pour rencontrer les unités

Le Général Lavergne, le nouveau patron de la gendarmerie en outre-mer est actuellement à Mayotte alors qu'il vient de prendre ses fonctions. Cette visite s'inscrit comme un message fort au moment où le gouvernement prépare un décasage d'ampleur qui va mobiliser l'ensemble des gendarmes présents ainsi que des renforts. Un sujet de notre partenaire Mayotte Hebdo.

 

Le général Lavergne a désormais 4 000 gendarmes départementaux en poste de manière permanente dans l'ensemble des Outre-mer français sous sa responsabilité. Cet ancien saint-cyrien était auparavant le patron du groupe de sécurité de la présidence de la République, il a été nommé dans ces fonctions à la mi-février. Le nouvel homme fort de la gendarmerie outre-mer a réservé son premier déplacement à Mayotte. Le département est en proie à l’insécurité et mobilise de nombreux hommes, c’est logique de vouloir comprendre et découvrir la réalité de notre territoire. 

Le général Lavergne est à Mayotte cette semaine pour commencer à faire connaissance avec le 101ème département français et c’est peu dire qu'il aura fort à faire sur notre département au regard du décasage d'ampleur que le gouvernement prépare. Le général Capelle le patron de la gendarmerie à Mayotte explique «le général de division Lavergne souhaite pour ce premier déplacement se concentrer sur le contact avec les unités, il reviendra sur Mayotte rapidement. » 

En effet, un décasage de plus de 1 000 habitations de fortune ainsi que l’éloignement de plusieurs milliers de personnes d’étrangers en situation irrégulière ne manquera pas de mobiliser les forces de gendarmerie. Entre les rébellions, les outrages et les émeutes les militaires seront pris à partis mais aussi seront à pied d’œuvre pour protéger la population. 

Par Anne-Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin