Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi la finalisation d'un accord avec les Seychelles pour leur octroyer un prêt de 103 millions de dollars, dont une partie sera versée via ses nouveaux prêts de longue durée. Cet accord doit être validé par le conseil d'administration du Fonds, qui devrait se prononcer a priori en mai prochain.
Le financement prévu se divise en 57 millions de dollars (42,36 millions de droits de tirages spéciaux ou DTS, l'unité de compte du FMI reposant sur un panier de cinq grandes devises internationales) sur 3 ans et 46,2 millions de dollars (34,35 millions de DTS) via la Facilité pour la résilience et la soutenabilité (ou RST), instrument de financement du FMI, lancé en fin d'année dernière, qui offre des prêts de long terme avec un début de remboursement différé.
Ces fonds doivent permettre au gouvernement seychellois de financer des projets destinés à « renforcer la résilience face au réchauffement climatique » et à « poursuivre les réformes macroéconomiques, fiscales et financières approuvées en juillet 2021 », selon le chef de mission du FMI dans le pays, Calixte Ahokpossi, cité dans le communiqué. Il s’agira aussi pour l’État insulaire de l’océan Indien de garder une bonne crédibilité vis-à-vis des autres pays et d’avoir une évaluation concrète des indicateurs économiques.
Si les Seychelles ont souffert de la chute du tourisme durant la pandémie de Covid-19, cette activité, essentielle à son économie, a connu une reprise forte en 2022, entraînant une accélération de sa croissance économique, à 9% en 2022 contre 5,3% en 2021. Elle est attendue à 4,3% cette année. Par ailleurs, l'archipel a pu ramener son inflation à des niveaux acceptables, 2,6% en moyenne sur 2022, après un pic à 9,8% l'année précédente.
En 2021, les Seychelles avaient déjà obtenu du FMI un accord de près de 106 millions de dollars dans le cadre d’un mécanisme élargi de crédit. Il avait pour objectif de renforcer la résilience économique face aux effets de la Covid-19.
Avec AFP.