Le commissaire européen à la Pêche Costas Kadis et la ministre Agnès Pannier-Runacher à La Réunion pour la 29ème session de la Commission des thons de l'océan Indien

Le commissaire européen à la Pêche Costas Kadis et la ministre Agnès Pannier-Runacher à La Réunion pour la 29ème session de la Commission des thons de l'océan Indien

Ce 13 avril, le commissaire européen à la Pêche et aux Océans, Costas Kadis, et la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher inaugureront la 29e session annuelle de la Commission des thons de l'océan Indien (CTOI), qui joue un rôle crucial dans la supervision de la conservation du thon et des espèces apparentées.

La session, organisée par l'UE à La Réunion, se tiendra du 13 au 17 avril. La ministre de la Transition écologique, également chargée de la Biodiversité, des Forêts, de la Mer et de la Pêche, sera en visite sur l’île jusqu’à lundi, puis à Mayotte lundi et mardi.

Un déplacement, son premier dans l’océan Indien, consacré aux questions liées à la pêche, à la protection de la biodiversité, à la préparation du prochain déplacement d’Emmanuel Macron et de la Conférence de l’Océan ou encore, à la gestion des risques sur ces deux îles récemment impactés par les cyclones Chido et Garance.

La CTOI encourage la coopération en faveur de la conservation et de l’exploitation durable des stocks de thon dans l’océan Indien. Pour y parvenir, ses membres, dont l’UE, se réunissent chaque année afin d’adopter des mesures de gestion adaptées aux thons et aux espèces apparentées.

Au cours de la session de cette année, l'UE entend faire progresser la gestion durable des stocks halieutiques critiques, améliorer le respect des règles et renforcer les efforts de surveillance dans l'ensemble de l'océan Indien. Sur la base de preuves scientifiques, l'UE reconnaît qu'il est urgent de relever des défis pressants, tels que la surpêche et la dégradation de l'environnement.

L'UE a préparé un certain nombre de propositions qui seront discutées lors de la session. Celles-ci comprennent des mesures visant à garantir la gestion durable des principaux stocks de poissons, notamment le thon tropical et les requins. Cela témoigne de l'engagement de l'UE en faveur d'une gestion durable de la pêche.