Le comédien et réalisateur guyanais Edouard Montoute à La Réunion : « J’aime à croire que j’ai une belle histoire à écrire avec la Réunion»

© Facebook Edouard Montoute

Le comédien et réalisateur guyanais Edouard Montoute à La Réunion : « J’aime à croire que j’ai une belle histoire à écrire avec la Réunion»

Actuellement à La Réunion, le comédien et réalisateur guyanais Édouard Montoute a rencontré lors d'une masterclass ce mardi 27 juillet à Saint-Denis les stagiaires de l'association Cinékour.

 

Entre le comédien Édouard Montoute et La Réunion, c'est une grande histoire d'amour ! L'interprète de Ruben dans la série Cut tournée à La Réunion et diffusée sur France Televisions est de nouveau sur l'île. Cette fois, le comédien vient tourner des scènes de la nouvelle saison de la série OPJ Pacifique Sud, actuellement en tournage à La Réunion. A cette occasion, Édouard Montoute a échangé avec les jeunes de l'association Cinekour et les stagiaires de Kourmétraz/ Cinékour Cités. «Quand on me propose ce genre de rencontres, que ce soit ici ou ailleurs, je réponds toujours présent. Cela me plaît car cela m’a permis de découvrir l’excellent travail d’Elsa Dahmani avec Cinékour. J’aime aussi à croire que j’ai une belle histoire à écrire avec la Réunion qui est un territoire que j’apprécie beaucoup, j’aime beaucoup les Réunionnais. Je profite d’être de passage pour faire ce genre de rencontre. Lorsque Terence Films m’a proposé un rôle dans leur série, j’ai sauté sur l’occasion car cela me donne une occasion de revenir à la Réunion», a-t-il confié à Outremers 360.

Si Edouard Montoute prend plaisir à venir jouer à La Réunion, il apprécie surtout la possibilité de pouvoir transmettre ses connaissances et son expérience aux jeunes générations.  « Je vais rencontrer des jeunes qui n'ont pas forcément tous envie de devenir comédien mais j'ai surtout envie de les pousser à écrire leur propre histoire, à communiquer leur propre histoire. J’aimerais régulièrement venir sur l’île ou dans les autres DOM, apporter mon expérience à des comédiens en herbe, à des apprentis comédiens. Le cinéma est  quelque chose aujourd’hui de cher. On fait difficilement un film tout seul mais on peut commencer à écrire des scénarios, écrire des courts-métrages avec les moyens du bord». 

Si aujourd'hui l'acteur reconnaît que les productions françaises impliquent de nombreux acteurs ou de techniciens locaux, il souhaite néanmoins voir d'intrigues qui mettent en scène davantage l'histoire et les cultures locales. « Dans l’équipe actuelle, il y a 85 % des personnes qui travaillent sont originaires de l’île  mais cela  reste des histoires un peu françaises, des histoires qui ne sont pas ancrées dans une culture particulière». 

© Facebook Edouard Montoute

L'histoire d'amour entre La Réunion et  Edouard Montoute n'est pas prête de se terminer car l'acteur a confié avoir de nombreux projets qui prendront racines à la Réunion.« J’ai beaucoup de projets à La Réunion parmi lesquels un long-métrage. Ce qui m’intéresse, c’est de traiter des choses un peu traumatisantes par le biais de l’humour. J’aimerais bien avoir un projet sur l’esclavage que je situais soit dans la Caraïbe ou en Guyane ou encore un projet qui  évoque les enfants de la Creuse. Je me positionne dans une volonté de détente car pour moi, dès qu’on fait entrer les gens dans le cinéma, il faut les émouvoir mais parfois aussi les détendre. J‘estime qu’il faut aussi les informer sur ce qui s’est passé dans le passé et sur les choses qui sont devenus des sujets tabous. Je crois à La Réunion, je crois que c’est un sujet tabou».