L’artiste mahoraise Zily poursuit son parcours étoilé au festival Visa For Music au Maroc, une première pour Mayotte

©Mayan'Art Studio

L’artiste mahoraise Zily poursuit son parcours étoilé au festival Visa For Music au Maroc, une première pour Mayotte

Après une première scène parisienne à l’Orangerie du Sénat, en septembre 2021, et un premier EP présenté au public à Mayotte en mars 2022, l’artiste Zily sera pour la première fois à l’affiche d’un festival d’envergure : le festival Visa For Music (VFM) qui se déroulera du 16 au 19 novembre 2022 au Maroc. Ce rendez-vous marquera, très certainement, un nouveau tournant dans la carrière de la chanteuse.

C’est aux côtés d’artistes originaires du Maroc, du Cameroun, du Portugal, ou encore du Canada que l’auteure, compositrice et interprète Zily performera à l’occasion de la 9ème édition du festival Visa For Music qui se déroulera durant 4 jours au cœur de la capitale marocaine : Rabat. Sélectionnés parmi près de 500 artistes de talent, Zily et son groupe s’envoleront pour le Maroc mi-novembre.

Une première pour Mayotte

« Quand j’ai appris la bonne nouvelle, j’ai d’abord pensé à mon équipe, au travail acharné qu’elle effectue depuis plus d’un an pour que nous allions toujours plus loin… C’est une petite équipe, mais elle est déterminée ! Et puis j’ai remercié Dieu… Je reconnais ne pas avoir eu le temps de plus profiter de cette joie, nous nous sommes mis au travail directement ! ». C’est entre deux séances studio que l’artiste nous glisse quelques mots pour nous parler de cette première participation au Festival Visa qui se déroulera les 16, 17, 18 et 19 novembre prochain à Rabat. 

Présentation de l'EP le 8 mars 2022 - © Mayan'Art Studio

Zily, qui a à cœur de faire découvrir Mayotte au monde à travers ses chansons et ses clips, espère que cette opportunité unique permettra la construction de futurs ponts entre le monde et Mayotte, et vice-versa. Le festival est, en effet, devenu au fil des années un rendez-vous incontournable des professionnels de l’industrie musicale du monde entier ainsi qu’un marché professionnel pionnier des musiques d'Afrique et du Moyen-Orient. VFM, c’est également un formidable espace de rencontres qui a pour ambition de faire découvrir de nouveaux talents et de leur offrir une vitrine pour s’exporter à l’international. 

Depuis 2014, l’événement a réuni 8 400 professionnels en provenance de 85 pays, 1 850 artistes représentants 35 pays, 400 exposants, 276 showcases et près de 76 000 spectateurs. Le programme de cette année sera riche, cette année encore avec des showcases, des conférences, ou encore des ateliers divers programmés au cœur de la “Ville Lumière et Capitale africaine de la Culture”.

Faire découvrir le patrimoine mahorais au monde

Depuis plus de 20 ans, Zily fait la promotion du patrimoine culturel et immatériel de Mayotte à travers des chants et danses traditionnelles de son territoire, et c’est avec beaucoup de bonheur qu’elle présentera pour la première fois à la communauté internationale son EP Imani Na Amani sorti le 8 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Dans cet EP, on retrouve les fameux Tsika (plus de 2 millions de vues sur YouTube), l’hymne dédié aux femmes Amani (plus de 1,8 million de vues sur YouTube) ou encore le Tube qui a fait danser Mayotte tout l’été Moina Bibi (plus de 1,6 million de vues sur YouTube). Mais avant cela, Zily réserve une surprise au public mahorais, à ses côtés, depuis le tout début de son parcours musical.

Tout un programme que nous suivrons avec beaucoup d’attention !

Abby Said Adinani