L’agriculture durable se structure à Mayotte

©EPFAM

L’agriculture durable se structure à Mayotte

Un « auditeur Agriculture bio » vient d’être installé à Mayotte pour faciliter les audits et contrôles de certification, simplifiant les démarches pour les agriculteurs qui souhaitent obtenir le précieux label « agriculture biologique ». Explications de notre partenaire France Mayotte Matin.

L’inflation conduit forcément la population à faire évoluer ses pratiques alimentaires et à se détourner des importations pour préférer les produits locaux. La certification « agriculture biologique » contribue à donner des gages de qualité aux consommateurs en quête de repères.

Et c’est un frein majeur au développement de l’agriculture biologique sur le territoire qui vient d’être levé ! Dorénavant, c’est un « auditeur Agriculture Bio » basé à Mayotte qui effectue les audits et contrôles de certification, simplifiant les démarches pour les agriculteurs qui souhaitent obtenir le précieux label AB.

Emmanuel Desdoigts, ingénieur en développement agricole indépendant et présent à Mayotte depuis 2010, est devenu auditeur Agriculture Bio pour le compte de Certipaq-Bio, organisme certificateur jusqu’alors implanté uniquement dans l’Hexagone et à La Réunion. La présence continue de l’auditeur à Mayotte devrait avoir un impact majeur sur le développement de l’agriculture biologique, en rendant les audits et contrôles plus simples et accessibles pour les agriculteurs du territoire désireux d’être certifiés Agriculture Bio.

Les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans le processus de certification bio peuvent contacter agriculture.bio@epfam.fr pour obtenir un accompagnement technique et administratif par l’EPFAM, et contact@radis.yt pour rentrer en contact direct avec l’auditeur.

Epfam et France Mayotte Matin