La sécurité maritime dans l’océan Indien au cœur de la géopolitique française

Un destroyer français (à droite) dans le port de Mumbai, en Inde, le 19 novembre 2021 ©Marine nationale

La sécurité maritime dans l’océan Indien au cœur de la géopolitique française

La France vient de boucler deux réunions particulièrement importantes sur le plan stratégique : le conclave des chefs d’état-major des Marines du Symposium naval de l’océan Indien (IONS), et la 7e édition du Comité de pilotage des accords régionaux du Programme régional de sécurité maritime, organisée par la Commission de l’océan Indien (COI).

Le conclave des chefs d’état-major des Marines du Symposium naval de l’océan Indien (Indian Ocean Naval Symposium - IONS, présidé depuis juin 2021 par la France) s’est tenu les 15 et 16 novembre à Paris, faisant suite à la précédente édition qui s’est déroulée du 28 juin au 1er juillet 2021 à La Réunion. Il a rassemblé les chefs d’état-major des Marines des 25 pays représentés afin de prendre les décisions d’orientation des travaux de l’IONS pour les prochaines années.

Quatre points ont été abordés lors des discussions : sécurité maritime, partage de l’information et interopérabilité, assistance aux populations frappées par des catastrophes naturelles et sécurité environnementale. A l’issue des réunions, les résolutions suivantes ont été adoptées : la présidence de l’IONS sera assurée par la Thaïlande en 2023, puis par l’Inde en 2025 ; le Pakistan a été approuvé en tant que nouveau membre du groupe de travail permanent sur l’assistance humanitaire et la réponse aux désastres naturels ; et deux exercices d’entraînement vont être organisés prochainement.

Le premier sera dirigé par l’Iran avec pour thème la sécurité maritime et se tiendra fin 2021 et début 2022. Le second sera organisé conjointement par l’Inde et la France, à la fin mars 2022, au large de la côte ouest de l’Inde pour que les Marines des membres de l’IONS s’entraînent aux missions humanitaires et environnementales. Ces deux exercices permettront de tester grandeur nature les éléments tactiques et inter-opérationnels préparés par les groupes de travail du Symposium naval.

 Le 17 novembre, jour suivant la fin du conclave des chefs d’état-major des Marines de l’IONS, se tenait la 7e édition du Comité de pilotage des accords régionaux du Programme régional de sécurité maritime (programme MASE), organisée par la Commission de l’océan Indien (COI) par visioconférence. La session a réuni plus d’une trentaine de participants représentant les sept États signataires (Comores, Djibouti, France pour La Réunion et Mayotte, Kenya, Madagascar, Maurice et Seychelles), plus le Centre régional de fusion d’informations maritimes (CRFIM), le Centre régional de coordination des opérations (CRCO) et la délégation de l’Union européenne à Maurice. 

Problématiques de sécurité, encore. « À l’aube de la dernière période de mise en œuvre du programme MASE », les objectifs sont de redoubler d’effort pour non seulement consolider les acquis, à savoir lutter contre la piraterie et ses ramifications criminelles, mais aussi pour « améliorer les dispositifs de réponse contre les crimes transnationaux en renforçant la coopération dans l’océan Indien voire au-delà », précise un communiqué de la COI. La nature transfrontalière de ces crimes maritimes appelle donc à des collaborations hors des zones habituelles.

« C’est pourquoi il nous a semblé utile de créer des synergies vertueuses avec les autres dispositifs régionaux du Grand océan Indien et même au-delà. Ces contacts permettent de faire avancer, d’une part, l’architecture de sécurité panafricaine et plus particulièrement la stratégie maritime intégrée de l’Union africaine ; et, d’autre part, elle permet de relier notre dispositif à ceux du grand espace stratégique de l’Indopacifique. La mise en relation des Centres régionaux avec ceux de l’Inde, de Singapour et au-delà permet, en effet, de compléter l’image de situation maritime de l’ensemble de l’océan Indien » a précisé le secrétaire général de la COI, le Réunionnais Vêlayoudom Marimoutou

PM