Municipales 2026 : en Guyane, la sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth annonce sa candidature à Cayenne

©Sénat

Municipales 2026 : en Guyane, la sénatrice Marie-Laure Phinéra-Horth annonce sa candidature à Cayenne

La sénatrice Marie-Laure Phinera Horth, a annoncé sa candidature aux élections municipales de mars 2026 à Cayenne. L’annonce a été faite dans le cadre de la présentation officielle de la liste du mouvement Les Nouvelles forces de Guyane, dont elle prend la tête dans la capitale guyanaise, malgré une récente condamnation d'inéligibilité pour détournement de fonds publique dont l’élue à fait appel.

Une annonce de candidature qui intervient quelques semaines après une décision judiciaire concernant Marie-Laure Phinéra-Horth. Le 4 décembre 2025, l’élue a été condamnée pour détournement de fonds publics et frappée d’une peine d’inéligibilité. Marie-Laure Phinera Horth a toutefois fait appel de cette condamnation. Conformément au droit en vigueur, cet appel suspend l’exécution de la peine, ce qui lui permet légalement de se présenter à une élection.

Ancienne maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth avait quitté ses fonctions municipales en 2020 après son élection au Sénat, au Palais du Luxembourg. Elle indique aujourd’hui souhaiter briguer de nouveau la mairie de Cayenne. Lors de la soirée de présentation organisée le 21 décembre 2025, la tête de liste a exposé les grandes orientations de son projet municipal. La modernisation de la ville et le renforcement de la sécurité ont été présentés comme les deux priorités majeures de sa candidature.

Interrogée par nos confrères de Guyane La 1ère au sujet de sa condamnation, Marie-Laure Phinéra-Horth a contesté le déroulement de la procédure judiciaire. « J’estime que le procès ne s’est pas passé correctement. Sur 48 heures, il y a des choses que le juge n’a pas considérées, moi je ne suis pas d’accord », a-t-elle déclaré. La campagne municipale à Cayenne s’ouvre ainsi dans un contexte politique et judiciaire particulièrement suivi, à quelques mois du scrutin.