La Réunion : Une première Formation de développeur en intelligence artificielle pour le territoire

La Réunion : Une première Formation de développeur en intelligence artificielle pour le territoire

C’est grâce à un partenariat de l’Assistance à la Formation Professionnelle des Adultes à La Réunion (AFPAR) et l’organisme de formation SIMPLON, validé par une convention signée ce mardi, qu’une nouvelle formation tournée vers les métiers d’avenir sera proposée à La Réunion.

Soutenues par le Conseil Régional de La Réunion, la Spl AFPAR, et SIMPLON, se sont associées dans une volonté de former les demandeurs d’emploi réunionnais aux métiers de demain. L’animation conjointe de la formation par les deux organismes veut être l’un des premiers pas du territoire dans la démocratisation des métiers de l’IA, réservés essentiellement à des postes équivalents ingénieurs et chercheurs, de niveau Bac+5 ou Bac+8.

À l’issue d’une formation de 19 mois, les 16 candidats de la première promotion réunionnaise se verront délivrer un Titre Professionnel de niveau 6, c’est-à-dire équivalent Bac+3, des certifications Microsoft AZ900 et AI900, ainsi que d’une certification Simplon, inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences autour des méthodes agiles. Par ce partenariat, les acteurs souhaitent être moteurs d’innovation et de modernité dans l’offre de formation à La Réunion.

Damien Chaillot