La Réunion : Une aide supplémentaire de 10,27 millions pour l’Université par l’État et la Région

© Université de la Réunion

La Réunion : Une aide supplémentaire de 10,27 millions pour l’Université par l’État et la Région

Un total de 10,27 millions d’euros supplémentaires accordés à l’Université de La Réunion, par l’État et la Région, annonce le Rectorat de La Réunion. Une aide bienvenue pour l’Université, confrontée à des difficultés financières en raison des délais de transfert des fonds européens.


Face à une situation financière « délicate », explique le communiqué du Rectorat, L’État et la Région Réunion,  alertés à ce sujet, se sont entendus sur une aide supplémentaire pour l’Université de La Réunion.
Des difficultés liées principalement aux recouvrements tardifs des fonds européens et du plan de relance qui, pour leur application in situ, nécessitent des avances importantes de trésorerie de l’établissement.

Pour soutenir l’Université, l’État a d’ores et déjà débloqué 1,993 million d’euros en octobre, et la Région Réunion, 2 millions d’euros. Ces sommes seront bientôt complétées, d’ici fin décembre 2022, par 1,277 million d’euros de l’État et 5 millions d’euros supplémentaires de la Région.
Au total, ce sont donc 10,27 millions d’euros qui viendront abonder la trésorerie de l’Université à court terme afin d’assurer le paiement du personnel et des fournisseurs actuellement en attente.

Enfin, dans le but d’appuyer l’établissement dans un suivi rigoureux du recouvrement des fonds européens et du plan de relance, le ministère de l’Enseignement supérieur mettra bientôt en place un accompagnement spécifique, sous la forme d’une mission de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
 

Damien CHAILLOT