L’association SAF (Syndrome d’Alcoolisation Fœtale) France, mène des actions de prévention au sujet des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. L’organisation annonce des avancées notables à La Réunion, grâce à la mise en œuvre d’un plan d’action soutenu par le Conseil départemental.
15 000 enfants naissent chaque année en France, avec des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (consommation d’alcool durant la grossesse). Présente depuis 20 ans à La Réunion, l’association SAF France cherche à sensibiliser et inciter le plus grand nombre à la prévention de la première cause de handicap mental, d’origine non génétique et donc totalement évitable : le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF).
Depuis 2019, dans le cadre de son plan d’action, l’association est intervenue auprès de 8 000 collégiens à La Réunion. Ce qui a permis de renforcer l’information auprès de cette population vulnérable, au sujet des risques et conséquences causés par l’alcoolisation fœtale. L’accompagnement de 150 familles a aussi contribué à réduire ou arrêter pour 75% d’entre elles, leur consommation d’alcool, et d’améliorer la vie des enfants et des parents concernés. Le message de prévention a été relayé par des campagnes d’affichage, des spots télévisés ou des opérations dans les cafés et restaurants, sur tout le territoire national.
La Réunion, un bon élève en la matière
Une étude nationale réalisée par le cabinet Opinionway en juillet 2023, auprès de 1 500 parents d’enfants de moins de 3 ans, a en effet révélé une perception accrue de la problématique et une meilleure sensibilisation du public réunionnais. 86% des réunionnais interrogés déclarent avoir déjà entendu parler du SAF contre 66% en Martinique par exemple. Seules 7% des Réunionnaises déclarent ainsi continuer à consommer de l’alcool en ayant conscience de leur grossesse. A l’échelle nationale ce chiffre est de 27% et monte jusqu’à 38% en Île-de-France. Les réunionnais sont ainsi les français les mieux sensibilisés aux dangers de la consommation d’alcool pendant la grossesse.
« Ces résultats témoignent de l'efficacité de notre approche globale et de l'importance du soutien que le Département de La Réunion nous a apporté » commente Denis Lamblin, pédiatre et président de SAF France. Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental se réjouit de « ces résultats positifs ». Pour lui c’est « une réussite collective importante pour la santé des réunionnaises et des réunionnais. Nous devons poursuivre notre engagement en la matière, afin d’amplifier nos actions face aux problématiques de santé publique liées aux addictions », souligne l’homme politique.
En 2023, l’association SAF France a reçu une subvention de 75 000 euros pour financer ses actions de sensibilisation et de prévention et l’organisation de la 7ème édition de son SAFTHON.
Jean-Luc Uedre