La Réunion: SOLIDARNUM milite pour un numérique plus inclusif avec l’opération «Numérique en Commun»

La Réunion: SOLIDARNUM milite pour un numérique plus inclusif avec l’opération «Numérique en Commun»

Du 19 au 20 octobre 2020, l’association SOLIDARNUM a organisé la troisième édition de Numérique en Commun à La Réunion. Objectif de cette manifestation : «construire un numérique inclusif, éthique et durable»

L’association SOLIDARNUM se fixe comme objectif de participer activement au développement numérique harmonieux des territoires de La Réunion et de la zone sud de l’Océan Indien, en permettant la réduction de la fracture numérique touchant certaines couches sociales ou géographiques de la population. Depuis trois ans, l’association présidée par Daniel Membrives organise le NEC, le Numérique en Commun. Cette année, la troisième édition a pour thème « Tous aidants tout le temps». « Nous aimons beaucoup les relations gagnant-gagnant : si vous apprenez, vous donnez aussi. Le mot d’ordre national de NEC (Numérique en commun), c’est construire un numérique inclusive, éthique et durable. Nous avons mis un slogan réunionnais : tous aidants tout le temps ! Nous sommes tous des aidants vis-à-vis de nos parents, de nos voisins qui sont en situation de fracture numérique en les accompagnant» a déclaré Daniel Membrives au micro de notre partenaire RTL Réunion. Dans le contexte sanitaire actuel, cet évènement de trois demi-journées s’est déroulé en distanciel. Lors de la première demi-journée, les participants ont pu échanger avec le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique Cédric O sur le Plan France Relance et sur l’enveloppe de 250 millions d’euros en faveur du développement du « Numérique du quotidien».

A l’issue de ces deux jours de manifestations, l’association va bâtir « une feuille de route pour 2021 et les années suivantes pour le territoire. « Il y a des mesures qui vont accompagner les aidants numériques pendant 24 ou 36 mois suivant le schéma que retiendra l’association», a-t-il déclaré.